Google

lundi 10 septembre 2007

Une Mission Humanitaire de Tufts University en Haïti


Un groupe de dentistes de TUFTS University de Boston (Mass), l'une des meilleures écoles en médecine dentaire des Etats-Unis était en Haiti dans le cadre d'une mission humanitaire. Aussitôt arrivé à l'Aéroport Toussaint Louverture le 25 août dernier, ces dentistes se sont rendus à l'orphelinat des Soeurs Salésiennes à Lamandou (Jacmel) dont les terrains ont été donnés par la Fondation Suzanne & Léon O. Baptiste, fondée en 1988 par l'ex-Sénateur de l'Ouest, M. Léon O. Baptiste.

Là, les attendaient plus de 400 élèves et parents de l'école des Soeurs, venus bénéficier des soins dentaires en prévention enfantine, dépistage, prophylaxie et extractions. La mission a procédé ensuite à la distribution de brosses à dents, pâte dentifrice de Colgate Palmolive. On remarquait la présence de Mgr Guire Poulard, évêque de Jacmel et membre du Conseil d'Administration de la Fondation, M. Serge Leroy, notaire publique et M. Michel Jean, représentant du maire Edwin Zenny, venus souhaiter la bienvenue à la mission.

A l'issue de cette séance de travail, un exquis déjeuner organisé par Mme Claudette Mercier, a réuni les Soeurs de la Communauté, les dentistes de la mission et les dévoués organisateurs dans la cafétéria de l'école dont la large salle accueillait à fenêtres ouvertes la brise tiède et douce venant de la baie de Jacmel en cet après-midi d'étéCette mission était dirigée par Dr. David Paul et Dr. Leopoldo Correa du corps enseignant de l'Université, secondée par Marjorie Baptiste Brisard, petite-fille de M. Léon O. Baptiste, étudiante en dernière année et inspiratrice de cette mission.

Y faisaient aussi partie : Pamela B. N. Abraham, Dilshan Gunawardena, Sophana Hem, Ann T. Hua, Warren I. Jones, Claudia Maiolo, Quan Minh Nghiem, Guimy Cesar, tous aussi étudiants en dernière année. Les besoins de la population Jacmélienne étaient si évidents et l'intérêt si grandissant que Marjorie pense à sensibiliser des donateurs pour la construction d'une clinique dentaire bien équipée à Lamandou.

Ils ont séjourné à l'hôtel Cap Lamandou qui allie sa vue panoramique sur la mer bleue des Caraïbes au confort des ses chambres pour offrir aux clients un cadre enchanteur.La mission a quitté Haiti en emportant avec eux le meilleur souvenir du pays et la satisfaction d'avoir donner un peu d'eux-mêmes pour soulager la souffrance des démunis.

E.B.

Aucun commentaire: