Google

lundi 10 septembre 2007

Le Chili refuse d’envoyer des troupes au Darfour pour se consacrer à Haïti

Après la réunion latinoaméricaine de Port-au-Prince, le ministre chilien de la défense, José Goñi, prône la "persévérance" jusqu’à l’accomplissement des objectifs de la MINUSTAH
samedi 8 septembre 2007,
Radio Kiskeya

Le gouvernement de la Présidente chilienne, Michelle Bachelet, a décliné la proposition de l’Organisation des Nations Unies d’intégrer la mission hybride déployée au Darfour (Soudan) au profit de son engagement militaire en Haïti, a déclaré samedi le ministre chilien de la défense, José Goñi, dont les propos ont été relayés par la station locale Radio Cooperativa.
L’organisation mondiale avait demandé aux autorités chiliennes d’envoyer des militaires et des hélicoptères au Darfour où 26.000 soldats onusiens et des forces africaines ont été déployés en vue de mettre fin à un grave conflit interethnique ayant fait depuis 2003 plus de 400.000 morts.
"Nous devons persévérer, parce que si nous ne bouclons pas notre mission jusqu’à l’étape finale, cela peut nous contraindre à retourner là-bas postérieurement", a indiqué M. Goñi.

Il s’exprimait à Guayaquil, en Equateur, après avoir participé mardi dernier à Port-au-Prince à la réunion des ministres de la défense des neuf pays latinoaméricains contributeurs de troupes à la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH).
"Il faut persévérer en Haïti, être systématique, continuer à travailler avec les Nations Unies et les autres pays désireux d’offrir leur collaboration dans le cadre de ce processus", a poursuivi le haut responsable chilien.
Santiago fournit 600 casques bleus à la force internationale de paix qui compte quelque 7.510 militaires et 1.752 policiers majoritairement en provenance d’Amérique latine. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4091

Aucun commentaire: