Le chef de la police, Mario Andrésol, fait état de nouvelles dispositions en ce qui a trait à la présentation de présumés criminels à la télévision. Il indique que les avis de recherche continueront à être diffusés tandis que la présentation et l’interrogatoire des bandits sont supprimées.
Selon M. Andrésol cette disposition s’impose par le souci des autorités de respecter la présomption d’innocence dont jouit chaque personne appréhendée. " Nous sommes des auxillaires de la justice, nous devons respecter les conventions internationales signées par Haïti", soutient Mario Andrésol qui souligne que des modifications ont été apportées dans le spot télévisé " Anba Kod" ( passer des menottes ). " Il y avait une partie du spot où on présentait des présumés bandits", explique t-il précisant qu’on pourra toujours montrer les images d’arrestations de bandits, objet d’avis de recherche. " On avait diffusé les images de l’arrestation d’O. J. Simpson cependant on n’avait pas dit anba kod, c’est la seule différence", ajoute t-il.
Lors d’un micro-trottoir réalisé par radio Métropole, la majorité des Port-au-Princiens s’était déclarés favorables à la présentation à la presse des bandits appréhendés. Ces résidents de la capitale interprètent l’opposition des responsables d’organisation de défense des droits humains comme une initiative visant à protéger les bandits. " Nous apprécions le spot télévisé anba kod qui permet aux citoyens d’identifier les malfrats et d’adopter un comportement sécuritaire", indique un résident de la capitale. Pour certains Port-au-Princiens les autorités seraient en connivence avec certains organismes et veulent protéger des criminels en refusant de présenter certaines personnes appréhendées. " Les autorités semblent accorder plus d’importance aux criminels qui enlèvent des gens et tuent au lieu de protéger les paisibles citoyens", essiment certains résidents de la capitale. Le spot est à nouveau diffusé par les stations de télévision de la capitale après quelques jours de suspension.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=13046
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 19 septembre 2007
Les autorités policières continueront à diffuser les avis de recherches des criminels
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire