Google

mercredi 19 septembre 2007

L’Allemagne accorde une aide alimentaire aux victimes de l’ouragan Dean

L’ambassade d’Allemagne à Port-au-Prince a distribué des produits alimentaires à plus de 4 000 personnes ( représentant 690 familles) sinistrées après le passage du cyclone Dean.*
L’ambassadeur allemand, Huberthus Thomas, a dirigé une délégation qui a distribué 1 224 sacs de riz, 453 sacs de pois et 593 galons d’huile aux sinistrés de trois régions du sud est. " Le gouvernement et le peuple allemand sont sensibles aux dégâts causés par le cyclone Dean le 18 août dernier", indique le diplomate allemand précisant que 690 familles sinistrées dans les zones de Foret des pins, Savanne Zombie, Maré bœuf et Jardin Bois ont bénéficié de l’aide. Il estime que l’aide humanitaire évalué à 48 000 euros ( 53 000 dollars américains) vise indirectement à faciliter la reprise des activités dans la région. Selon le diplomate allemand cette zone a été choisie parce que la coopération allemande est très active dans l’arrondissement de Belle Anse. La coopération allemande (GTZ) réalise des projets dans la région transfrontalière du sud-est afin de réduire les désastres à travers une meilleure gestion des ressources naturelles. " Nous avons décidé d’apporter cette aide humanitaire aux habitants de cette région afin d’être plus efficace dans nos actions", ajoute l’ambassadeur allemand à Port-au-Prince, Hubertus Thomas.
Le Groupement des Planteurs de Lespes (GPL) et d’autres associations de la région sont impliqués dans la distribution des l’aide alimentaire. La distribution se fera pendant 15 jours à 197 familles à Savanne Zombie, 196 familles à Mare Bœuf, 154 familles à Foret des pins et 153 familles à Jardin Bois du 11 au 25 septembre 2007. Le président du GPL, Isaac Albert, affirme que l’aide est indispensable parce que 40 % des plantations de café, 100 % des plantations de maïs, pois France et avocat ont été détruites par l’ouragan Dean.
La coopération allemande intensifie ses activités dans la région frontalière, touchées par des catastrophes naturelles afin d’améliorer les conditions de vies des populations concernées.Une enveloppe de 2.5 millions d’euros est consacrée à la réalisation du projet dans la région transfrontalière afin de réduire les risques de désastres. De plus, 17 projets spécifiques évalués à 12 millions de gourdes sont réalisés dans le Nord, le plateau Central et le sud est.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=13048

Aucun commentaire: