Google

mercredi 22 août 2007

Marche pacifique de la Fondation 30 septembre en faveur de Lovinsky Pierre Antoine

Mardi 21 août 2007,
Radio Kiskeya

La Fondation 30 septembre a annoncé l’organisation d’une marche pacifique mercredi à Port-au-Prince en vue de réclamer la libération de son coordonnateur, Lovinsky Pierre Antoine, enlevé depuis dimanche dernier selon ses proches.
Lors d’une conférence de presse mardi, le numéro deux de l’organisation pro Lavalas, Wilson Mésilien, a invité tous les secteurs à se joindre à cette mobilisation afin de mettre la pression à la fois sur les ravisseurs et les autorités.
Il a exhorté ceux qui retiennent M. Pierre Antoine à le relâcher immédiatement, car "en tant que défenseur des droits humains, il peut leur être utile aussi". Dans le même temps, Mésilien a reproché aux forces de l’ordre de n’avoir pas jusqu’à présent utilisé les moyens dont elles disposent pour mettre fin à la prise d’otage. Un appel a été lancé dans ce sens au Président René Préval, au Premier ministre Jacques-Edouard Alexis et à la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH).
Une rançon de 300.000 dollars serait réclamée.
Lundi, l’un des porte-parole de la base de Fanmi Lavalas, Deshomme Présengloire, avait également exigé des autorités le retour dans sa famille de Lovinsky Pierre Antoine après une déclaration menaçante de son collègue Jean-Marie Samedy, assimilable à un appel à la violence.
Lovinsky Pierre Antoine, qui à l’origine était censé défendre les victimes du coup d’Etat de 1991 à travers la Fondation 30 septembre, est aujourd’hui un des dirigeants de Fanmi Lavalas. Il serait d’ailleurs, l’un des candidats désignés de ce parti aux élections prévues à la fin de l’année dans le cadre du renouvellement du tiers du Sénat.
D’autre part, la cellule des organisations de base de Fanmi Lavalas se félicite du retour après un an et demi d’absence du père Gérard Jean-Juste, officiellement parti en janvier 2006 pour se faire soigner aux Etats-Unis.
Représentant attitré d’Aristide depuis son exil en février 2004, le prêtre est accusé d’implication dans l’enlèvement suivi de l’assassinat du journaliste Jacques Roche, le 14 juillet 2005. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4005

Aucun commentaire: