Google

vendredi 3 août 2007

La revue "la douane en vérité..." met l'accent sur la nécessité de changer les choses dans les douanes et les ports de province

2007 (AHP)- L'administration générale des douanes a publié le No 2 du volume 1 de la revue " la douane en vérité qui traite en autres de l'intervention de l'AGD à Ouanaminthe dans le cadre de la lutte contre la contrebande.

Un bureau de douane est établi depuis 1913 dans cette ville du Nord-est, où jusqu'en 1991, les échanges avec Dajabon (république dominicaine) se limitaient aux biens de consommation destinés aux deux villes.

Cependant, l'article "Ouanaminthe..., ce bureau frontière" indique que depuis le coup d'état militaire de 1991 ayant entraîné l'embargo pétrolier, tout a changé pour Ouanaminthe devenue le centre d'approvisionnement pétrolier.

Beaucoup d'autres produits sont importés de la république dominicaine. Des entrepreneurs se sont établis à Ouanaminthe pour mieux envahir le marché haïtien.

L'Administration douanière souligne que dépassée par l'ampleur du trafic, la petite structure douanière n'a pas pu s'adapter à la nouvelle donne et est devenue l'otage d'une mafia binationale. La contrebande et la fraude se sont installées souveraines, protégées et entretenues par des interférences malsaines.

La situation de désordre allait s'aggraver à partir de l'année fiscale 2003-2004 à la faveur de la crise politique. Les missions fiscale, économique et de protection de la douane n'y sont plus exercées et Ouanaminthe est perçue comme un paradis fiscal avec la complicité de politiciens, de douaniers et de commerçants.

Toutefois, dans la nuit du 14 au 15 mars 2007, l'unité de surveillance douanière débarque dans ce haut lieu de la corruption et prend possession du bureau de douane pour combattre la contrebande et rétablir l'ordre douanier.

Il s'en est suivi un mouvement de "résistance de commerçants qui n'avaient pas l'habitude de payer leurs droits et taxes, de commerçants qui réglaient leurs dus en espèce, d'importateurs qui n'étaient jamais obligés de présenter leurs documents de douane, de douaniers contraints d'adopter de nouvelles pratiquées, de politiciens intéressés à la fraude réclamant le départ de la brigade d'intervention, résistance aussi de médias locaux qui se sont laissé entraîner à une campagne mensongère et malsaine contre la douane".

Toutefois, de nombreux membres de la population et des notables de Ouanaminthe ainsi que des membres du secteur des affaires ont réagi favorablement aux nouvelles dispositions de l'AGD, qu'ils ont estimées payantes.

De fait, si le bureau de Ouanaminthe a collecté 3 millions de gourdes pour tout l'exercice 2004/2005 et 24 millions pour celui de 2005/2006, il a collecté 13 millions de gourdes pour le seul mois d'avril 2007, 1 mois après l'intervention de la brigade.

La revue de l'AGD traite aussi de la présence des douanes haïtiennes au sommet régional de la drogue qui s'est tenu en mars 2007 à Santo-Domingo.

Les saisies de drogue effectuées par les douanes haïtiennes ont considérablement diminué depuis 1999, considérée comme l'année d'or de la surveillance douanière, en raison de centaines de kilos de cocaïne confisqués et la dizaine de trafiquants interpellés.

L'administration douanière haïtienne doit envisager un plan de lutte contre la drogue à l'échelle régionale, avant le prochain sommet prévu en Colombie en novembre prochain, indique la revue "la douane en vérité..."

http://www.ahphaiti.org/ndujour.html

Aucun commentaire: