Google

vendredi 3 août 2007

Chavannes Jeune est favorable à un départ négocié de la Minustah

Le chef de file de l’Union, Chavannes Jeunes, souhaite un départ négocié de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) afin que le pays puisse recouvrer sa totale souveraineté. Qualifiant les forces onusiennes de troupes étrangères d’occupation l’ancien candidat à la présidence reconnaît toutefois que le désengagement de l’ONU ne peut être effectif en octobre prochain.
Il opte donc pour des prorogations de 6 mois du mandat de la Minustah, et espère que les casques bleus auront accompli efficacement leur travail dans les 3 à 5 prochaines années. Toutefois Chavannes Jeunes salue le travail réalisé par la Minustah, qui dit-il a contribué au rétablissement d’un climat sécuritaire dans le pays. " Le climat sécuritaire est fragile il faut le consolider", indique t-il notant que ceci requiert la participation de tous les secteurs de la vie nationale.
Le pasteur Jeune croit que les partis politiques et le gouvernement doivent travailler au succès de la Minustah qui consiste en la stabilisation du pays.
Entre temps le prochain mandat de la Minustah doit être essentiellement axé sur la coopération, la réalisation des infrastructures de base ainsi que la protection des ports et frontières dans le cadre de la lutte contre la drogue soutient M. Jeune.
Il appuie les déclarations du chef de l’état, René Préval, qui souhaite que la mission onusienne comporte plus d’engins pour la construction de route que de chars de guerre. Intervenant à la rubrique " Invité du jour " de radio Métropole, l’ancien candidat a la présidence a mis l’accent sur la nécessité de créer une nouvelle force publique, chargée de défendre l’intégrité du territoire. Cependant Chavannes Jeune craint que les hésitations du gouvernement ne compliquent la tache en retardant l’échéance pour la nouvelle force publique.
Par ailleurs, le chef de file de l’Union apporte son appui à la lutte contre la corruption et le trafic de la drogue lancé par le chef de l’état. " Notre regroupement accorde la priorité à l’éthique et aux valeurs ", dit-il précisant que les 8 parlementaires de l’Union supportent les initiatives du gouvernement en ce sens.
Source:
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12897

Aucun commentaire: