Google

vendredi 3 août 2007

Six nouveaux projets de loi déposés à la Chambre basse

Pour la première fois depuis l'ouverture de la session en cours, la Chambre des députés organise trois séances plénières consécutives. La séance d'interpellation du ministre de la Culture et de la Communication, Daniel Elie, semble relancer les activités à la Chambre des députés.

58 députés ont répondu présents à la séance de ce jeudi. Le ministre de l'Economie et des Finances, Daniel Dorsainvil a fait le dépôt de trois projets de loi. Le premier se porte sur la refonte du code douanier, le deuxième sur les banques et les autres institutions financières et le dernier sur la réorganisation de la banque populaire haïtienne (BPH). Ces projets de loi, a indiqué le ministre dans son exposé, rentrent dans le cadre de la modernisation des institutions du pays prônée par le gouvernement Alexis.
Trois autres projets de loi ont été déposés mardi à la Chambre des députés. Les deux premiers portant sur la modification de la composition des Conseils d'administration de l'Autorité portuaire nationale (APN) et la Société nationale de parcs industriels (Sonapi) ont été soumis par le ministre Daniel Dorsainvil. Le ministre des Travaux publics, Transports et Communications, Frantz Vérella, a, quant à lui, fait le dépôt du projet de loi-cadre de la réforme du secteur de l'eau potable et de l'assainissement.

Le gouvernement à travers ce projet de loi, a expliqué le ministre Vérella, entend résoudre le problème de la coordination des interventions sur le terrain et mettre en place un système équilibré de la facturation de l'eau potable.
Parallèlement, les membres des bureaux du Sénat et de la Chambre des députés ont reçu, dans la matinée du jeudi, la visite du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. La rencontre a duré une trentaine de minutes. « C'était une visite de courtoisie. Ban Ki-moon a exprimé sa satisfaction par rapport aux progrès enregistrés dans les domaines de la justice et de la sécurité, a indiqué le député Eloun Doréus. Il a aussi émis le voeu de voir la MINUSTAH restée en Haïti pendant longtemps. »
L'état d'insalubrité de la capitale haïtienne a été aussi évoqué par le Secrétaire général de l'ONU lors de cette visite de courtoisie. « Ban Ki-moon a plaidé en faveur d'une campagne de nettoyage pour débarrasser le pays de ses montagnes d'immondices », a rapporté le député Guy Gérard Georges.
Avant de se rendre au Parlement haïtien, Ban Ki-moon avait visité Cité Soleil, le plus grand bidonville du pays. Il a salué les efforts consentis par les forces de l'ordre pour ramener la paix à Cité Soleil où régnaient en maître et seigneur, des criminels.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=46936&PubDate=2007-08-03

Ceci mérite bien un petit commentaire!
Après avoir fait la une de l'actualité avec l'interpellation-sanction et révocation de l'actuel ex-ministre de la culture la chambre législative a encore fait histoire en réunissant -pour la première fois- un quorum sufisant pour légiférer (travailler) autour d'un projet de loi.
Certains ont du se rendre compte que malgré tout, les fauteuils ne sont pas aussi inconfortables que cela.
Il faut remarquer qu'il y en a qui persistent dans l'absentéisme car il y a eu beaucoup plus de députés présents lors de la session pour congédier le ministre que lors de cette nouvelle et première session de travail.
allez, ne soyons pas trop exigeants!
Il suffirait pourtant que cela devienne contagieux. Pas les interpellations-sanctions-révocations de ministres mais le fait de s'asseoir et prendre connaissance des projets de loi.
Bon messieurs les ministres vous le savez comme nous que "baton ki bat chen nwaa li bat chen blan tou" et surtout "lè bab kanmarado ou pran dife ou mete pa-w a la tranp".
Who's next!
DrJJ 03/08/07

Aucun commentaire: