Google

vendredi 3 août 2007

Le secrétaire général des Nations-Unies préoccupé par les cas d'abus sexuels commis au cours des missions de maintien de la paix

Août 2007 ;(AHP)- Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon a fait savoir mercredi qu'il était très préoccupé par des cas d'abus sexuels commis au cours des missions de maintien de la paix des forces des Nations Unies.

Plusieurs organisations haïtiennes ont dénoncé des abus sexuels et des viols dont se seraient rendus coupables des soldats de la MINUSTAH contre des mineures dont certaines seraient même tombées enceintes.

Le secrétaire général en visite officielle en Haïti a rappelé que la politique de tolérance zéro des Nations Unies est aussi la sienne.

S'il se trouve que les accusations portées contre des soldats de maintien de la paix sont fondées, une enquête approfondie est aussitôt ordonnée et une décision est prise à l'encontre des soldats concernés, Ban Ki-Moon.

Il a fait savoir que dans ces cas, les pays d'où viennent ces soldats sont appelés à les juger pour leur infliger les mesures disciplinaires qui s'imposent.

" J'ai l'intention de renforcer ce système. Et au cours d'une rencontre mercredi avec les personnels de la MINUSTAH, j'ai souligné que j'insistais sur un niveau de comportement personnel exemplaire", a averti le secrétaire général.

Des casques bleus sont accusés d'implication dans des viols et autres abus sexuels dans plusieurs pays d'Afrique dont le Congo.

Aucun commentaire: