POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 16 avril 2012

Les artistes roncquois s'exposent aux côté d'un collectif haïtien


lundi 16.04.2012, 05:01 - La Voix du Nord 

| RONCQ |

Comme tous les ans, depuis une vingtaine d'années, les artistes roncquois présentent leurs œuvres.
Ils accueillent également cette année, aux Anciennes Écuries, des toiles d'un collectif d'artistes Haïtiens, Ede Timoun Yo, pour une noble cause : aider les enfants de ce pays.
Vingt-huit artistes, dont trois sculpteurs et trois auteurs, exposent des œuvres construites et réalisées à partir de trois thèmes : le mouvement, l'art animalier et l'expression libre. Les artistes ont ainsi pu, en laissant libre cours à leur imagination, délivrer des œuvres de grande qualité, originales et de très bonne facture.
Les compositions de ces grandes signatures roncquoises on été remarquablement mises en valeur dans le cadre prestigieux des Anciennes Écuries. Toutes les techniques sont mises à l'honneur : huiles, aquarelles, pastels. Tous les styles et tous les arts sont représentés et le public venu nombreux a pu, entre autres, apprécier les vitraux tout à fait originaux de Michel Heyte, les sculptures élancées et graciles d'Elyane Lesaffre qui donne vie à la terre et « exprime un besoin devenu nécessité » et les portraits de la mouvalloise Madeleine Kinoo.
Après plus de vingt années de présidence, Michèle Vandepeutte a passé la main à Florence Ferla en janvier. Comme l'a rappelé Vincent Ledoux, maire, Michèle pétillante et enthousiaste « s'est beaucoup investie pour construire cette association ».
La nouvelle présidente confie qu'elle a « beaucoup de chance » de reprendre les rennes d'une association aussi sympathique et qu'elle sera toujours épaulée par Michèle qui a toujours su mettre en valeur les artistes de l'association. Elle entend également donner un nouveau souffle à l'association qui compte 29 adhérents. « Finalement, on ne se connaît pas beaucoup... Nous exposons ensemble, mais entre temps nous nous voyons peu.
Nous allons donc organiser des visites d'expositions ensemble, pour se rencontrer plus fréquemment. Autre nouveauté déjà : nous participons à l'opération "Les fenêtres qui parlent ". » Isabelle Valcke, maman d'Eliott petit Haïtien et secrétaire de l'association Ede Timoun Yo, a ramené de Port-au-Prince de nombreuses oeuvres d'artisans locaux. Cette association vient en aide aux enfants d'Haïti.
La vente de ces tableaux lumineux permettra de financer la scolarité des enfants déshérités de ce pays. Un beau projet que Vincent Ledoux a salué : « Le risque de la crise, c'est qu'il n'y ait plus de solidarité internationale.
Heureusement qu'il y a des gens qui mènent des actions pour donner aux personnes démunies le moyen de vivre dignement. Ces tableaux ramenés d'Haïti sont un message d'espoir pour cette population. » •
Exposition des Artistes Roncquois aux Anciennes Écuries : ouvert jusqu'au 21 avril, tous les jours de 15 h à 18 h. Entrée gratuite.

Aucun commentaire: