POUR VOS RECHERCHES

Google

dimanche 8 janvier 2012

Le secours catholique engagé auprès des haïtiens

Deux ans après le séisme en Haïti, le secours catholique et le réseau Caritas restent mobilisés et continuent de venir en aide aux haïtiens. Depuis 1964, le secours catholique intervient en Haïti. Le pays est toujours en reconstruction. Le secours catholique apporte son aide sur des actions liées à l’éducation, la santé, la reconstruction des logements, le développement agricole et les droits humains.
L’action des ONG a été fortement ralentie par les inondations, les cyclones, les épidémies de choléra et l’instabilité politique. Aujourd’hui, la reconstruction est en marche et l’action du secours catholique-Caritas est ciblée sur les victimes des zones urbaines pauvres et les zones rurales isolées.
Les actions menées
En matière d’éducation, la priorité est donnée à la reconstruction d’écoles et au renforcement des structures d’encadrement et au développement de la formation professionnelle.
Le deuxième axe est tourné vers la reconstruction des logements. L’association travaille en partenariat avec la Plateforme haïtienne de Plaidoyer pour un développement Alternatif (PAPDA) et l’association CRAterre. La construction se fait en accord avec les normes parasismiques, anticycloniques et en s’appuyant sur le savoir-faire et les matériaux locaux.
En matière sanitaire, la lutte contre le choléra reste une prorité. L’accès aux soins, l’amélioration des conditions d’hygiène, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement sont autant d’actions mises en place.
Enfin, l’association est également engagée aux cotés de l’ONG Haïtienne RNDDH (Réseau National de Défense des Droits Humains) dans un projet visant à aider les populations à reconstituer leurs documents d’Etat civil perdus lors du séisme, ce qui les handicape au quotidien dans leur démarches, ou à les obtenir pour la première fois.
Outre la reconstruction matérielle, l’intervention du Secours Catholique-Caritas vise donc à renforcer l’autonomie des populations les plus vulnérables, à promouvoir le relèvement des services sociaux de base et à encourager le développement économique et social.
http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-secours-catholique-engage-aupres-des-haitiens-id115849.html?PHPSESSID=2a8adaa4d06116ea7f5c66d5703caee8

Aucun commentaire: