POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 19 septembre 2011

Martelly espère une ratification du Premier Ministre désigné par le Sénat

Le chef d'Etat haïtien Michel Martelly s'attend à ce que le Sénat ratifie le choix du Premier Ministre désigné. Avant de prendre l'avion hier à destination de New York où il participera à l'assemblée générale de l'ONU, M. Martelly a souhaité un vote favorable du Sénat ce qui ouvrira la voie à la formation d'un gouvernement légitime.
Le président haïtien réagissait après la ratification de M. Conille par la chambre des députés 24 heures plus tôt. C'est la première fois qu'un Premier Ministre désigné de Martelly franchit la première étape du long processus de formation d'un gouvernement. Au cours des 4 premiers mois de son gouvernement les choix de Daniel Rouzier et Bernard Gousse avaient été rejetés lors de la première étape par chacune des chambres.
M. Martelly a attiré l'attention des législateurs sur l'urgence qu'un gouvernement légitime s'attaque aux grands défis. Dans le même temps, il a appelé ses concitoyens au calme et s'est réjoui du vote massif des députés en faveur de M. Conille. 89 députés sur 90 avaient approuvé le rapport de la commission spéciale ayant confirmé l'éligibilité de l'ex coordonateur du système des Nations Unies au Niger.
Une fois de plus le chef d'Etat a vanté les compétences de son Premier Ministre désigné. Il est déterminé et à de bonnes relations avec la communauté internationale, insiste M. Martelly pour qui Conille serait en passe de maitriser les rouages de la politique.
Le président haïtien serait sur le point d'obtenir un vote favorable du bloc majoritaire au Sénat. Les sénateurs devraient former demain mardi une commission spéciale devant analyser le dossier du Premier Ministre désigné.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=19554

Aucun commentaire: