P-au-P, 15 août 2011 [AlterPresse] --- Une onde tropicale, située à 325 kilomètres des petites Antilles, influe sur les conditions météorologiques dans le sud d’Haïti, selon les dernières prévisions dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse. Des départements géographiques, tels le Nord, les hauts reliefs du Centre sont aussi concernés par cette perturbation.
Ce système entraîne une zone importante de pluies, de vents et d’orages.
Les principales manifestations seront remarquées « d’ici mercredi (17 août) et jeudi (18 août 2011) », précise le centre national de météorologie haïtien (Cnm).
Toutefois, tôt dans la matinée du lundi 15 août, des averses ont eu lieu dans des localités proches de la ville des Cayes, à environ 200 km au sud de Port-au-Prince. Dans l’après-midi du même jour, des précipitations ont été enregistrées dans la zone métropolitaine de la capitale.
Pendant la journée du 15 août, le ciel de la capitale haïtienne était marqué par des passages nuageux et un soleil plutôt timide.
Entre le samedi 13 et le dimanche 14 août, des pluies, accompagnées de vents et d’orages, se sont abattues sur plusieurs départements géographiques, dont l’Ouest (où se trouve la capitale Port-au-Prince). Provoquées par un creux en surface (excroissance d’une dépression), ces précipitations ont charrié une quantité importante d’alluvions, de gravats, d’immondices et d’autres débris remarqués notamment au bas du centre-ville de Port-au-Prince.
Quoi qu’il en soit, l’onde tropicale, qui sera ressentie d’ici la fin de la semaine, ne présente que 10% de chances pour devenir une tempête tropicale, informe le centre national des ouragans (National hurricane center / Nhc) de Miami. [rh rc apr 15/08/2011 16:25]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article11398
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 16 août 2011
Météo : Une onde tropicale influe sur le Sud d’Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire