POUR VOS RECHERCHES

Google

dimanche 21 août 2011

L'équipe haïtienne de judo a préparé les championnats du monde sur « le Plus Grand Terrain de jeux »

dimanche 21.08.2011, 05:09 -
La Voix du Nord
Les judokas se sont retrouvés au complexe sportif Vanuxem deCoudekerque-Branche.
ENTRAÎNEMENT
Dans le cadre du programme le Plus Grand Terrrain de jeux, le complexe sportif ...
Philippe-Vanuxem, à Coudekerque-Branche, a accueilli, cette semaine, la délégation haïtienne de judo. « La ville de Dunkerque a signé une convention avec le ministère des Sports haïtien. Elle a invité l'équipe nationale de judo haïtienne à venir s'entraîner ici », explique l'une des chargées de mission de la CUD.
« Avec le Plus Grand Terrain de jeux, les territoires associés au projet (Nord, Pas-de-Calais, Côte d'Opale et West-Vlaanderen) accueillent environ cent soixante-dix équipes olympiques et paralympiques par an, depuis 2005. Mais c'est la première fois qu'une équipe haïtienne vient ici. Les judokas étaient hebergés par la nouvelle auberge de jeunesse L'Escale, à Dunkerque », poursuit-elle.
L'équipe haïtienne est constituée de cinq judokas, qui ont entre 19 et 25 ans : Linouse Desravines, Peterson Meneus, Réginald Altenor, Abdias Lamour et Richardson Duverger. Ils sont arrivés directement de Haïti, le 10 août, pour se préparer aux championnats du monde de judo, qui auront lieu la semaine prochaine à Paris-Bercy.
« Ici, c'est parfait »
Ces cinq athlètes étaient accompagnés et soutenus par leur coach, Antoine Vertus. Il vient de Port-au-Prince. Lui-même fait du judo depuis vingt ans. Il est ceinture noire, quatrième dan, et pour lui, le judo est une véritable passion. « La ville est parfaite. Quand je suis arrivé ici, j'ai été très bien accueilli. La salle de judo aussi est parfaite », a-t-il estimé.
Toute la semaine, Antoine Vertus a assuré la « préparation technique » des judokas. « Chaque matin, ils doivent réaliser un programme sportif de préparation. Ils commencent la musculation à 6 h 30 du matin ! ».
Antoine Vertus et ses cinq athlètes sont très motivés et décidés à surmonter les difficultés qu'a connues leur pays. « À Haïti, depuis le 12 janvier 2010, il y a eu beaucoup de problèmes. C'est un pays pauvre, mais on a fait beaucoup d'efforts, et surtout en judo. L'équipe d'Haïti a participé à toutes les compétitions possibles. Par exemple, les Jeux olympiques de la Jeunesse, à Singapour, en 2010, et la Coupe du monde, à Budapest, en 2009 et en 2010. » L'équipe d'Antoine Vertus a donc déjà beaucoup voyagé, mais selon le coach, même « s'il y a des différences de techniques et d'entrainement selon les endroits, c'est quand même toujours le même judo ».
En ayant l'occasion de participer aux championnats du monde, mardi, l'objectif du coach est déjà atteint. Mais de bons résultats en prime permettraient à l'équipe haïtienne de participer aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2011/08/21/article_l-equipe-haitienne-de-judo-a-prepare-les.shtml

Aucun commentaire: