Par Pierre-Paul ANCION ‘’ Cet inventaire s’effectue dans le cadre d’un protocole signé entre le ministère de la culture et de la communication de concert avec l’Université d’État d’Haïti et l’Université Laval du Canada, notamment la chaire de recherche en patrimoine ethnologique, dont dirige M. Laurier Turgeon, …’’ a expliqué à bonzouti.com Kenrick Demesvar, formateur à l’université d’été 2011 à Jacmel.
Pour avoir les cadres nécessaires pour réaliser l’inventaire du patrimoine d’Haïti, l’Université Laval du Canada de concert avec la UEH ont du organiser l’Université d’été 2011 à Jacmel, où durant quatre vingt heures d’études une vingtaine d’étudiants du Programme de maitrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine, et de plusieurs communes du sud-est ont explorer toutes les facettes et nuances de cette science.
‘’…les étudiants ont produit des travaux d’excellentes qualités. Je tiens à le souligner…’’s’est réjouit M. Laurier Turgeon, directeur de l’Institut du Patrimoine Culturel de l’Université Laval, coordonnateur de cette université d’été, une première dans ce domaine en Haiti certes, mais que les initiateurs comptent répliquer dans les autres départements du pays.
‘’On a commencé à travailler à Jacmel, on compte poursuivre les travaux ici, pas exclusivement dans le sud-est qui sera privilégié cette année. On espère pouvoir retourner l’année prochaine répéter l’expérience et on m’a dit que le ministère du tourisme est très favorable à soutenir un tel projet l’année prochaine, le maire de Jacmel également…’’ a expliqué M. Laurier Turgeon.
La remise des diplômes a été faite dans la soirée du samedi 13 Aout, par M. Turgeon, le vice recteur à la recherche de l’Université d’Etat d’Haïti Wilson Laleau, et le directeur du programme de maitrise en Histoire patrimoine et Culture, M Guy Maximillien.
Plusieurs etudiants entre autres Réginald Payen, Frantz Délice, Louise Carmel Bijoux, Nahomie Francklin, Louis Lecoin Leonel Nelson, Donel Hyppolite et Sergot Louis Jean ont brillé par leur promptitude et leur capacité à encourager les autres.
Le parrain de cette initiative, l’écrivain Michelet Divers ainsi que les formateurs, doctorants en Patrimoine à Laval comme Ronald Dautruche, Richener Noël et le docteur Samuel Régulus ont relaté leur satisfaction de la réussite de l’université d’été 2011.
Grace au support du Bureau de l’envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti, de celui de l’éducation international du patrimoine culturel de l’Université de Laval et de l’agence universitaire de la francophonie, Haïti a cette semaine une cellule d’hommes et de femmes compétents en inventaire de Patrimoine immatériel.
Selon M Turgeon en Janvier 2012, c’est au Tunisie dans le Maghreb qu’il va répliquer cette expérience, mais avec cinq cents étudiants.
Source:bonzouti.com
http://bonzouti.com/actualite/actualite-No1055-Lancement-de-l-inventaire-du-patrimoine-immateriel-d-Haiti.html
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 15 août 2011
Lancement de l’inventaire du patrimoine immatériel d’Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire