POUR VOS RECHERCHES

Google

samedi 11 décembre 2010

USA: un sénateur veut suspendre les aides à Haïti à défaut d'élection libre

WASHINGTON - Le patron de la puissante commission judiciaire du Sénat américain a demandé vendredi le gel des aides américaines pour Haïti et un moratoire sur l'attribution de visas aux responsables haïtiens, à défaut d'obtenir la garantie d'élections démocratiques en Haïti. "Comme si Haïti ne faisait pas face à suffisamment de problèmes, maintenant, une fois encore, ceux qui sont au pouvoir essayent de corrompre la volonté du peuple", a déclaré dans un communiqué le démocrate Patrick Leahy, le chef de la commission judiciaire du Sénat.
"Les Etats-Unis se doivent de venir en soutien au droit des Haïtiens à choisir leurs élus librement et justement", a-t-il poursuivi.
"En suspendant les aides directes versées au gouvernement et les visas attribués aux responsables les plus importants et aux membres de leur famille directe, les Etats-Unis enverraient ce message", a-t-il dit.
Cet appel intervient après des manifestations violentes qui ont éclaté en Haïti toute la semaine après l'annonce mardi soir des résultats des élections, sur fonds d'allégations de fraudes électorales.
Interrogé sur la proposition de M. Leahy, le porte-parole du département d'Etat a jugé l'idée "prématurée".
Le Conseil électoral haïtien (CEP) a décidé de recompter les résultats des trois candidats en tête, a souligné Philip Crowley. Or, "il serait prématuré pour les Etats-Unis d'engager ce type d'action avant d'être convaincus que le processus en cours ne fonctionne pas".
http://www.romandie.com/infos/news2/101210214259.ctcvk1jw.asp

Aucun commentaire: