POUR VOS RECHERCHES

Google

samedi 11 décembre 2010

Haïti: Paris soutient le recomptage

AFP .- 10/12/2010 La France a apporté son soutien au recomptage des voix du premier tour de l'élection présidentielle par le Conseil électoral haïtien, en demandant que les trois candidats, Mirlande Manigat, Jude Célestin et Michel Martelly, y soient "associés". "La France soutient toute initiative pouvant contribuer au calme et à la sincérité du scrutin", a déclaré lors d'un point-presse régulier le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.
Il a rappelé que cette vérification "célère et exceptionnelle", selon les termes de la Commission haïtienne, devait être effectuée en présence d'une commission mixte, incluant les trois premiers candidats en lice, des observateurs et des partenaires de la communauté internationale (OEA et Caricom notamment). "L'association des trois premiers candidats à cette procédure est essentielle", a insisté M. Valero.
Selon les résultats préliminaires, un deuxième tour devrait opposer Mirlande Manigat, arrivée en tête, et le candidat du pouvoir Jude Célestin. Les partisans du chanteur populaire Michel Martelly, éliminé de justesse du second tour, sont à la tête de manifestations accusant le pouvoir de fraudes électorales au profit de Jude Célestin.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/10/97001-20101210FILWWW00518-haiti-paris-soutient-le-recomptage.php
Commentaires:
Le reomptage des votes tiendra-t-il compte des irrégularités a type de bourrages d'urnes évoqués par plusieurs observateurs?
J'ai l'impression que c'est une façon confortable d'accepter et de faire accepter les manoeuvres du conseil electoral provisoire

Aucun commentaire: