POUR VOS RECHERCHES

Google

samedi 11 décembre 2010

Haïti: le nombre de réfugiés a baissé

AFP .- 10/12/2010 Le nombre de réfugiés vivant dans des camps depuis le séisme du 12 janvier, qui a dévasté une partie d'Haïti, a baissé d'un tiers ces derniers mois, a annoncé aujourd'hui l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
"Quelque 500.000 personnes déplacées ont désormais quitté les camps", a expliqué une porte-parole de l'OIM, Jemini Pandya, au cours d'un point de presse.
De 1,5 million de personnes pendant l'été, le nombre de déplacés est tombé à un million fin novembre, a-t-elle ajouté, expliquant que la tendance était particulièrement marquée dans les localités suburbaines, comme Leogane, Petite Goave, Gressier, Grand Goave ou encore Jacmel, où la population des camps a été divisée par deux.
Beaucoup de déplacés ont cherché des alternatives aux tentes dans lesquelles ils vivaient jusque-là, en raison des récentes pluies diluviennes qui ont rendu ces abris invivables. Les craintes nées de la récente épidémie de choléra ont également poussé de nombreuses personnes hors des camps, selon l'OIM.
Environ 100.000 personnes ont pu être relogées dans des abris plus confortables, tandis que d'autres sont retournés dans des maisons considérées comme réparables, a ajouté l'organisation dans un communiqué.
"Nous voyons enfin une lumière au bout du tunnel pour les populations touchées par le séisme", a estimé le responsable de la mission de l'OIM en Haïti, Luca Dall'Oglio, cité dans ce communiqué.
Le séisme de magnitude 7, qui a frappé le 12 janvier Port-au-Prince et sa région, a fait plus de 250.000 morts tandis qu'environ 1,9 million d'Haïtiens, soit 15% de la population totale du pays, ont été déplacés.

Aucun commentaire: