POUR VOS RECHERCHES

Google

mardi 14 décembre 2010

"Les USA ne soutiennent pas l'idée d'un gouvernement provisoire" (diplomate)

Port-Au-Prince - "Les Etats-Unis ne soutiennent pas l'idée d'un gouvernement provisoire en Haïti", a déclaré lundi l'ambassadeur américain à Port-au-Prince Kenneth Merten alors que les autorités haïtiennes peinent à trouver une solution à la crise post-électorale. "La communauté internationale parle d'une seule voix, nous aimerions voir une issue à la crise qui respecte le vote de la population", a indiqué M. Merten en notant que les résultats publiés par le Conseil électoral haïtien ne concordent pas avec ceux fournis par des observateurs des élections.
Des manifestations violentes ont éclaté en Haïti au lendemain de la publication des résultats du premier tour contestés par les partisans du candidat Michel Martelly non qualifié pour le second tour. Le diplomate a condamné ces violences et encouragé les candidats qui veulent contester les résultats à suivre le processus légal.
"Nous encourageons les candidats qui ont des questions et des soucis avec les résultats à suivre le processus décrit dans la loi électorale. Les suggestions d'un gouvernement temporaire, sont en dehors de la Constitution, ce n'est pas quelque chose que nous soutenons", a répété M. Merten à la presse.
"Les contribuables américains qui vont dépenser plus d'un milliard de dollars en Haïti et qui ont apporté cinq millions de dollars pour les élections aimeraient s'assurer d'avoir participé à un processus transparent qui reflète la volonté du peuple haïtien", a soutenu l'amabassadeur.
"L'essentiel pour nous c'est de faire la lumière sur le vote car il y a des gens aux Etats-Unis qui souffrent pour promouvoir la démocratie en Haïti, nous avons toujours été aux côtés des gens qui veulent que les droits du peuple haïtien soient respectés", a-t-il conclu.
http://www.portalangop.co.ao/motix/fr_fr/noticias/internacional/2010/11/50/Les-USA-soutiennent-pas-idee-gouvernement-provisoire-diplomate,83030341-7605-49b1-aea4-7d9cb4967189.html

Aucun commentaire: