POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 16 décembre 2010

Haïti - Épidémie : Bill Clinton veux doubler les CTC en Haïti

16/12/2010 11:22:31 Bill Clinton, dont la fondation a fait don d’un million de dollars pour lutter contre le choléra, déplore qu’il n’y a que 60 Centres de Traitement du Choléra (CTC) en Haïti. Il a fait savoir que « c’est loin d’être suffisant » et qu’il faut trouver les moyens de répondre aux besoins de tous les malades. Il a affirmé vouloir mobiliser les donateurs internationaux, en vue du doublement du nombre de CTC dans le pays.
Alex Larsen, le ministre haïtien de la santé, a salué l’effort de tous les partenaires dans la lutte contre l’épidémie, rappelant qu’Haïti ne peut pas faire face, seul, à ce fléau. Le Ministre a insisté sur les mesures de prévention et d’information contre le choléra « C’est une maladie qui tue rapidement, mais si le malade se rend à l’hôpital, dès les premiers symptômes, il peut très vite être guéri ».
« Ce qu’il faut savoir c’est que le choléra n’est pas une maladie surnaturelle, comme le croient plusieurs citoyens vivant dans les zones reculées notamment dans la Grande-Anse où des personnes sont mortes parce qu’elles étaient accusées d’avoir répandu le choléra de manière mystique [...] ce n’est pas normal, les gens ont besoin de savoir que la maladie existe et qu’ils ont besoin d’aller a l’hôpital dès les premiers symptômes".
Depuis que l’épidémie de choléra a fait son apparition dans le pays (19 octobre 2010), 109,196 personnes ont été infectées et traitées, 54,595 personnes ont dû être hospitalisées et 2,405 personnes sont décédées. Selon le dernier bilan du MSPP, daté du 12 décembre 2010. Notez que ces chiffres sont largement sous-estimé par le gouvernement, d’après les experts de la santé de l’ONU, qui estiment que ces chiffres pourraient être le double de ceux publié.
http://www.haitilibre.com/article-1932-haiti-epidemie-bill-clinton-veux-doubler-les-ctc-en-haiti.html

Aucun commentaire: