POUR VOS RECHERCHES

Google

dimanche 28 novembre 2010

Le point sur les élections en Haïti - 12h30 Heure de l’Est

Devant le nombre croissant d’irrégularités à travers le pays, une coalition de quatre candidats notables s’apprêtent à demander une annulation du scrutin Dimanche 28 novembre 2010,
Radio Kiskeya
En fin de matinée, les problèmes d’accès des mandataires de partis politique aux centres de vote ainsi que les omissions de nombreux citoyens sur les listes électorales se sont révélés d’une ampleur nationale.
En dépit des déclarations effectuées par le président du CEP, la situation ne semble pas en voie de se résorber. En mi-journée, une coalition de candidats à la présidence incluant Jean-Henry Céant, Jacques-Édouard Alexis, Charles Henri Baker et Michel Martelly s’apprêtaient à demander une annulation "pure et simple" du scrutin. Des rumeurs persistantes veulent que Mirlande Manigat, meneuse des sondages, rejoingnent leur camp.
Car un peu plus tôt, Mme Mirlande Hyppolite Manigat y était allée de déclarations fracassantes au sortir du bureau de vote de Delmas 18 lorsqu’elle a affirmé qu’il y a eu "fraudes massives de la part des partisans de INITE. Ils ont dormi dans les centres de votes, des urnes ont été remplies, des membres de INITE armés devant les bureaux de vote ont demandé aux citoyens pour qui ils allaient voter, des urnes ont été brûlées." Elle a par ailleurs exhorté "La police, la Minustha et les observateurs internationaux à prendre leurs responsabilités" car cette situation est "inacceptable".
Cette journée avait commencé avec des retards dans l’ouverture des centres ainsi que des perturbations, notamment dans la commune de Desdunes dans l’Artibonite. Des coups de feu y ont retenti tout au long de la matinée, des centres de votes y ont été fermés et le maire a échappé à une tentative d’enlèvement.
Le président Préval, Michel Martelly, Mirlande Manigat et Jacques-Édouard Alexis ont voté ce matin.
Toutefois, plusieurs citoyens parlent déjà d’élections "gâtées".
Plus de détails, un peu plus tard...
Radio Kiskeya/HI
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article7269

Aucun commentaire: