Google

lundi 11 octobre 2010

Les principaux partenaires d'Haïti obtiennent le feu vert de la CIRH

Lors de la dernière réunion de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH), , Mme Cheryl Mills, assistante de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, avait annoncé le décaissement de 120 millions de dollars. Le gouvernement américain souhaite que 65 millions de dollars soient dédiés à la construction de logements dans les quartiers détruits par le séisme, 25 millions pour le ramassage des déblais et 10 millions pour la réforme du secteur éducatif. Les Etats-Unis ont également convenu de reconstruire l'hôpital Général et ont récemment signé un accord pour investir dans un park industriel qui permettra de créer environ 18 000 emplois.
Dans le même temps, un projet de l'UNICEF de 10 millions de dollars, qui vise à appuyer le gouvernement haïtien et la société civile dans les efforts déployés pour lutter contre la violence sexuelle à l'égard des femmes et des filles, a été également ratifié par les membres de la CIRH.
Un projet de 25 millions de dollars, appuiera un plan national d'évaluation de l'état des installations de l'école primaire, la remise en état des infrastructures éducatives et le nettoyage des débris et la reconstruction des écoles endommagées ou détruites. Selon l'ONU ce projet permettra également de construire 200 centres semi-permanents d'apprentissage, d'élaborer des normes pour la construction d'écoles primaires permanentes et la construction de 10 écoles primaires pilotes.
D'autre part, l'Union Européenne avait soumis 7 projets estimés à 86 millions de dollars à la commission intérimaire. Le représentant de l'UE, Luther Faber, a indiqué que le projet de reconstruction de 5 ministères et du Bureau de l'Ordonnateur National ainsi que la réhabilitation de la route nationale #8 figurent parmi les principaux projets.
D'autres projets relatifs à la construction de 5 000 logements, sponsoring pour la scolarisation de 250 000 enfants, et une aide à 50 000 filles et femmes victimes de violence ont été également ratifié.
Plus d'un million d'Haïtiens seront des bénéficiaires de ces projets. Les 18 projets ont été sélectionnés sur une liste de 80 soumis au conseil d'administration de la CIRH.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18327

Aucun commentaire: