Elle met en cause des candidats de la plateforme officielle INITE Dimanche 10 octobre 2010, Radio Kiskeya
La sénatrice du Centre, Mme Edmonde Supplice Beauzile (Fusion), fait état de la circulation d’armes illégales dans au moins deux communes de ce département, Belladère et Lascahobas (non loin de la frontière avec la République dominicaine).
Dans une interview accordée samedi à Radio Kiskeya, Mme Beauzile relate le cas d’un déporté réputé être un bandit notoire à qui un candidat de la plateforme officielle INITE (Unité) a remis à Belladère un fusil de type M-16.
La parlementaire rapporte avoir pratiquement désamorcé un affrontement jeudi dernier en canalisant plutôt vers les média, des gens qui lui avaient fait part de leur intention de désarmer l’individu. Elle souligne que le candidat a dû récupérer l’arme, mais, elle s’interroge sur l’utilisation qui va en être faite. « Va-t-elle être confiée à quelqu’un d’autre alors que, pour faire face à une telle arme de guerre, les policiers ne disposent que de leur petit révolver de calibre 38, sans suffisamment de munitions ? », s’interroge la sénatrice.
Elle signale aussi le cas où, à Lascahobas, un candidat de la même plateforme officielle a lancé sa campagne le 28 septembre dernier au milieu d’une quarantaine de partisans armés, dont certains se félicitaient du fait que leurs armes étaient flambant-neuves. Mme Beauzile déclare disposer des noms des personnes concernées. Elle se demande d’où peuvent bien provenir ces armes. « De la frontière, par les voies maritimes et/ou aériennes » ?
Estimant que la sécurité de la population est menacée, la parlementaire invite le pouvoir à épargner tout risque à celle-ci en procédant, « comme il l’a déjà conçue », à la « sélection » du 28 novembre 2010.
Le candidat à la présidence du Mouvement pour le Progrès d’Haïti (MPH), l’ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis, avait, la semaine dernière, attiré l’attention sur le fait que, dans sa stratégie de maintien du pouvoir, le gouvernement avait procédé à la distribution d’armes dans certaines régions du pays. [jmd/Radio Kiskeya]
http://radiokiskeya.com/spip.php?article7116
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 11 octobre 2010
La sénatrice du Centre, Edmonde S. Beauzile, dénonce la circulation d’armes illégales dans son département
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire