Google

lundi 11 octobre 2010

La circulation dans le système bancaire haïtien de millions de dollars de provenance inconnue, inquiéterait des autorités financières internationales, selon Edouard Paultre du CONHANE

Il réclame le contrôle du financement des partis et candidats et dénonce l’utilisation du programme humanitaire « Cash For Work » à des fins électorales Dimanche 10 octobre 2010, Radio Kiskeya
Huit cent (800) millions de dollars, dont la provenance est inconnue, circulent depuis janvier 2010 dans le système bancaire haïtien, a révélé samedi sur les ondes de Radio Kiskeya M. Edouard Paultre, coordonnateur du Conseil National Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE), un regroupement d’organisations de la société civile.
M. Paultre déclare détenir cette information d’un haut responsable de la communauté internationale qu’il n’a pas identifié et qui aurait exprimé la préoccupation des autorités financières internationales à ce sujet, lors d’une rencontre la semaine dernière avec des représentants d’organismes d’observation électorale.
Le responsable du CONHANE justifie par cette information ses appréhensions face au risque que des secteurs mafieux liés à la criminalité internationale investissent le champ des élections dans un pays aussi vulnérable qu’Haïti. Il estime de ce fait indispensable que le financement de la campagne des partis et candidats soit contrôlé.
« Il faut qu’on sache si le financement de la campagne provient de l’Etat, de Pétro Caribe, du secteur privé ou de l’étranger. Il convient aussi d’en connaitre le montant », ajoute M. Paultre, rappelant en ce sens que la Loi électorale exige qu’une déclaration en bonne et due forme soit faite dès que le montant du financement dépasse cent mille gourdes (100,000.00 Gdes).
Outre le risque de l’introduction de « l’argent sale », M. Paultre dénonce avec véhémence l’utilisation de l’aide humanitaire à des fins électorales, notamment par les candidats officiels. Il fait référence en ce sens au programme « Cash For Work » (argent contre travail) qui aurait été accaparé par ces derniers au profit des organisations qui les supportent.
Le coordonnateur du CONHANE a enfin mis l’accent sur la nette disproportion de moyens entre les candidats officiels et ceux des autres partis, "suffisamment visible à travers les photos affichées dans tout le pays". [jmd/Radio Kiskeya]
http://radiokiskeya.com/spip.php?article7115

Aucun commentaire: