La quatrième édition de Artisanat en fête va, selon la présidente de l'IRPAH, Mme Martine Blanchard, connaître un nouveau succès cette année, en dépit du 12 janvier qui a mis tous les secteurs de la vie nationale à genoux. Les artisans de tout le pays exhiberont leurs travaux, après avoir affûté leur imagination et leur talent.Amants et collectionneurs des oeuvres artisanales haïtiennes ont rendez-vous au Parc historique de la canne-à-sucre les 16 et 17 octobre prochains. Haïti: « Après le 12 janvier, les oeuvres artisanales sont la seule image qui peut mieux parler d'Haïti, car le séisme a apporté avec lui tous les principaux bâtis qui exprimaient la valeur patrimoniale et historique du pays », a indiqué la présidente de l'Institut de recherche et de promotion de l'Art haïtien (IRPAH), Mme Martine Blanchard qui, depuis plusieurs années, se bat sur tous les fronts pour rehausser le prestige de l'art haïtien. Cette année, les organisateurs de la grande foire nationale de l'artisanat aura un autre estampille. Les participants auront la possibilité de suivre des yeux les talentueux artisans oeuvrant dans des ateliers qui seront érigés pour l'occasion au Parc historique de la canne-à-sucre. « Voir les artisans à l'oeuvre sera une grande innovation qui fera certainement plaisir aux participants de la foire », a-t-elle dit, indiquant que, cette année, cet évènement va durer deux jours.
Réduits dans leurs capacités de productions après la catastrophe de janvier dernier, les artisans n'ont pas baissé leur bras. Ils se sont mis au travail pour assurer leur participation à cette foire qui, selon l'un d'eux ayant pris part, l'année dernière, à cette fête, est un espace offert aux artisans pour gagner de l'argent. « Tous les artisans vont être là », assure Mme Blanchard, qui se réjouit de ce qu'aucun artisan membre de l'IRPAH n'a été recensé mort dans le séisme du 12 janvier comme aucun n'a laissé le pays.
Venus de différentes régions du pays, environ 200 artisans vont prendre encore part à cette foire nationale qui leur offre un espace approprié pour écouler, pendant deux jours, à un public de choix, leurs oeuvres artisanales aussi variées que diverses. Cette activité établit aussi, selon Mme Martine Blanchard, un pont solide entre le secteur de l'artisanat et le marché international toujours en quête du bel art. Aux Etats-Unis d'Amérique, par exemple, la maison Macy's manifeste beaucoup d'intérêts pour les oeuvres en métal découpé des artisans de Croix-des-Bouquets et celles en papier mâché. Une commande a même été faite pour le métal découpé. Preuve que le secteur de l'artisanat est un secteur que l'Etat haïtien devrait prendre en charge. « L'artisanat est à un marché et c'est un secteur qui mérite un autre regard au plus haut de l'appareil étatique », estime-t-elle.
« Malgré le travail convainquant que les artisans haïtiens ont su apporter à Artisanat en fête depuis trois ans, ces derniers font toujours face au problème récurrent du crédit en Haïti », regrette Mme Blanchard, qui invite la communauté internationale à s'intéresser au travail de nos artisans dont un bon nombre a été victime du 12 janvier. « Plusieurs d'entre eux ont perdu leur atelier et des membres de leur famille » indique la présidente de l'IRPAH, qui croit que ce secteur a besoin d'investissements pour pouvoir mieux s'affirmer, car certains d'entre eux n'ont d'autres préoccupations que de fournir un travail de qualité.
Une solide organisation toujours prête
Depuis trois ans, Artisanat en fête dessert un public amoureux de l'art et de l'artisanat de plus en plus croissant dans le pays. Encore cette année, les gens qui feront le déplacement au Parc historique vont être gâtés non seulement par le génie dont font montre les artisans, mais également dans l'organisation du site de la foire. « Des mesures sont prises par les organisateurs pour placer les artisans à l'entrée et au milieu du site. Ce, pour permettre au public de visiter le plus d'artisans possible », explique la présente de l'IRPAH.
Plus loin, Mme Blanchard invite les gens à venir accompagnés de leurs enfants à cette grande fête de l'artisanat réalisée chaque année par l'IRPARH et Le Nouvelliste au Parc historique de la canne-à-sucre. Elle annonce également qu'un espace sera aménagé pour permettre aux enfants de bien se divertir, en plus de contempler les oeuvres des artisans haïtiens.
Les produits seront nombreux et très variés. Mme Blanchard suggère aux acheteurs de prendre le temps de visiter tous les étalages avant de se décider sur le choix des produits qu'ils veulent acquérir. Elle conseille également aux artisans d'être flexibles envers leurs clients. « Je leur répète tout le temps qu'ils ne doivent pas laisser passer leur chance pour quelques centimes à la foire », a-t-elle dit.
Mme Blanchard a enfin profité de l'occasion pour remercier les sponsors qui depuis ces trois dernières années accompagnent l'organisation de Artisanat en fête 2010. « Nous disons, au nom de tous les artisans et créateurs qui vont prendre part à la foire, un grand merci ainsi qu'à tous ceux qui renouvellent leur confiance à cette fête des travaux artisanaux », a-t-elle conclu.
Carlin Michel
michelcarlin@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=84312&PubDate=2010-10-05
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 7 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire