Le président du sénat haïtien, Kelly Bastien (Unité), exprime sa déception en raison du refus du chef de l'Etat de publier la loi sur les frais scolaires. Tout en déplorant le vide constitutionnel relative au refus d'un chef d'Etat de publier une loi ratifiée par les deux chambres, le sénateur Bastien soutient qu'il n'existe pas d'alternative. Il croit que la proposition de loi, ratifiée depuis un an, devra être publiée au plus tard après l'entrée en fonction de la 49 eme législature.
Quoique membre de la plateforme présidentielle, le sénateur Bastien critique les faibles investissements sur le plan social du gouvernement. Rappelant que l'accès à l'éducation est une condition essentielle du développement le parlementaire invite les autorités à adopter des dispositions pour protéger les parents contre les propriétaires d'établissements scolaires.
Selon les dernières statistiques plus de 80 % des écoles appartiennent au secteur privé. Le sénateur Bastien condamne les nouvelles hausses des frais scolaires et déplore que les parents soient condamnés à payer les coûts de la reconstruction des écoles effondrées lors du séisme.
Attirant l'attention sur le refus de l'Etat d'arbitrer la situation en garantissant le droit à l'éducation, le parlementaire assure que la loi pourrait freiner l'élan boulimique des directeurs d'écoles.
Il rappelle que les énormes frais scolaires dans le secteur privé conduisent pourtant à un fort taux d'échec lors des examens officiels.
D'anciens parlementaires dont Steven Benoît et Esdras Fabien condamnent également le refus du président Préval de publier la loi sur les frais scolaires. L'ex député de Carrefour, Esdras Fabien, soutient que le chef de l'Etat est responsable de la situation de milliers d'enfants qui ne pourront pas avoir accès à l'éducation en raison de l'augmentation exponentielle des frais scolaires.
LLM / radio Métropole Haïti
Commentaires:
Les législateurs savent très bien que l'état n'a pas lesmoyens de voter une loi pour harmoniser le montant des frais scolaires. Leurs propres enfants doivent fréquenter des écoles dont les frais sont payés en dollars....
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 7 octobre 2010
Kelly Bastien critique le refus du président Préval de publier la loi sur les frais scolaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire