Google

samedi 4 septembre 2010

« Une action artistique solidaire, par des artistes pour des artistes »

Par le lien de fraternité et de solidarité, plus de 600 artistes du monde entier ont répondu à l'initiative de La Maison des Artistes, en offrant une oeuvre afin de soutenir les artistes haïtiens touchés en grande partie par le terrible séisme du 12 janvier 2010. Haïti: Le tremblement de terre du 12 janvier dernier a fait de nombreuses victimes et causé des dégâts matériels considérables. Beaucoup d'artistes ont perdu leurs productions, leurs outils de création et leurs lieux de vie. En réaction à cela, Haïti Action Artistes, fondée par La Maison des Artistes et le Collectif 2004 Images de promotion de la culture haïtienne et parrainé par le peintre franco-haïtien Hervé Télémaque, avait lancé un appel aux artistes du monde entier afin de venir en aide aux artistes haïtiens sinistrés.
Quelque 600 oeuvres (tableaux, sculptures, dessins, estampes, photographies...) sont parvenues à La Maison des Artistes. Ces oeuvres représentatives de plusieurs générations d'artistes et d'une diversité de culture et d'influence reflètent la richesse de la création. Ces oeuvres offertes en vue de soutenir les artistes et artisans haïtiens dans leurs projets de reconstruction seront vendues aux enchères, le 23 septembre 2010 à l'hôtel Salomon Rothschild (Paris) après une exposition de deux semaines au ministère français de la Culture et de la Communication. Un catalogue de la vente aux enchères édité et diffusé à 5 000 exemplaires sera également disponible sur le lieu de l'exposition.
Ces fonds recueillis seront intégralement consacrés à l'amélioration des conditions de vie et de création des artistes haïtiens ainsi qu'au soutien du tissu artistique en Haïti. Comment les aider ? L'artiste-peintre Elodie Barthélemy, également l'un des responsables, s'est entretenue, lors de sa visite en Haïti du jeudi 26 au 28 août 2010, avec plusieurs artistes au local du Festival Art, afin de définir leurs besoins et d'établir, sur le long terme, une structure de référence en Haïti. « Cette réunion est un premier pas. L'information circule, c'est déjà cela », explique la plasticienne de double culture française et haïtienne.
Plusieurs artistes haïtiens et critiques d'art de renommée internationale notamment Marie Josée Nadal, Philippe Dodart, Jean Eddy Rémy, Abdience Obin, Christian Beaulieu, Edeline Raymond, Daphné Meyer, Marie Alice Théard, Savannah Savary ont participé à cette rencontre avec pour objectif de discuter comment recevoir l'aide internationale suite au séisme de janvier dernier. De cette réunion sont sorties plusieurs propositions : un magasin collectif, des ateliers collectifs, une association des artistes, une coopérative, entre autres, en vue de développer un champ d'activité artistique.
Elodie Barthélemy, au cours de sa visite, a effectué également une série de rencontres avec des galeristes et des membres d'associations culturelles haïtiennes, notamment à Port-au-Prince.
Angie Marie Beeline Joseph
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83177&PubDate=2010-09-03

Aucun commentaire: