Google

samedi 4 septembre 2010

Gérald Germain retourne à la tête du MAST

Haïti: L'économiste Gérald Germain a été nommé ministre des Affaires sociales et du Travail par le président René Préval, selon une source proche du pouvoir. L'arrêté présidentiel confirmant sa désignation sera rendu public incessamment, a ajouté cette même source. M. Germain revient en territoire connu, car il avait déjà occupé ce poste sous le leadership du Premier ministre Jacques Edouard Alexis, destitué en avril 2008 par le Sénat en pleine effervescence des « émeutes de la faim ». Interrogé par l'ULCC sur les dépenses faites de manière irrégulière, par l'ex-directeur de l'ONA, Sandro Joseph, pour l'organisation du carnaval 2007 (22 millions de gourdes) et le financement par l'ONA du programme de cantine populaire du MAST (14 millions), Gérald Germain, réputé proche du secteur populaire, avait fait des mises au point. "In fine, tout en déplorant l'inexactitude et la désinvolture avec lesquelles l'ULCC assimile injustement les dépenses relatives à la campagne de marketing social que j'ai autorisée à hauteur de vingt-deux (22) millions de gourdes et la subvention de quatorze (14) millions de gourdes accordée au MAST pour financer le programme de restaurants communautaires circonscrits dans le cadre de la Politique d'Apaisement Social du Gouvernement, à un fait de détournement de fonds et les recommandations pénales induites, je formule le voeu qu'à l'avenir les enquêtes et les rapports remettant en question la réputation, l'intégrité et la gestion d'hommes et de femmes publics, qui mettent leur savoir-faire au service du bon fonctionnement de l'Etat doivent être finalisés avec la dernière rigueur afin d'éviter tout amalgame ou lynchage politique", avait-il écrit.
"A la lumière de toutes les considérations qui précèdent, je remets en cause, avait-il conclu, la crédibilité du rapport de l'ULCC en ce qui concerne les remarques faites sur les actes de ma gestion en tant que ministre de tutelle de l'ONA, et conséquemment je demande instamment à l'ULCC d'approfondir et de documenter son enquête afin de rétablir les faits et la vérité au lieu de s'enliser dans des conclusions hâtives, superficielles et préjudiciables à d'honnêtes citoyens. Dans cette même optique, tout en encourageant la lutte contre la corruption, je me réserve le droit de prendre toutes les mesures légales aux fins de sauvegarder ma dignité et mon intégrité tout en restant entièrement disponible pour répondre des actes de ma gestion par devant toutes juridictions compétentes".
Apprécié pour son esprit d'ouverture et sa grande gentillesse, Gérald Germain, appelé à remplacer Yves Cristalin démissionnaire, revient au MAST à quelques mois des élections, dans une capitale ravagée par le séisme du 12 janvier 2010 et dont les résidents ont encore d'énormes besoins sociaux.
Gérad Jeanty Junior
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83215&PubDate=2010-09-03

Aucun commentaire: