Le ministre canadien de la défense, Peter MacKay, a annoncé que le gouvernement du Canada prolongera jusqu'à mars 2011 son engagement à fournir 5 autres officiers d'état-major des Forces canadiennes à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). La Force opérationnelle du Canada est passée de 5 à 10 officiers d'état major après le violent séisme du 12 janvier. Déployé sur demande des Nations Unies, le personnel de renfort des FC travaille actuellement à titre d'officiers d'état-major au quartier général militaire de la mission des Nations Unies.
Outre les officiers d'état major, le contingent canadien compte 150 agents de police. " Les efforts de notre personnel aide à maintenir un environnement sécuritaire et stable pour le développement d'Haïti", explique M. MacKay. Il estime que le Canada continue de jouer un rôle important alors que la mission passe de l'aide aux sinistrés aux secours humanitaires.
Les autorités canadiennes soutiennent que le personnel de la Force opérationnelle à Port-au-Prince apporte une vaste expertise en logistique, en planification, en administration et en soutien aux communications à la disposition du quartier général de la MINUSTAH. Les 5 postes supplémentaires seront maintenus en soutien à la MINUSTAH tout au long de la période de récupération de l'intervention humanitaire à la suite du séisme.
LLM / radio Métropole Haïti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 18 septembre 2010
Le Canada maintient son engagement envers la Minustah
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire