18/09/2010 08:11:23 Monsieur Anthony S. Chan, directeur adjoint de l’USAID, a inauguré un centre communautaire à la Hatte Rocher, près de Gonaïves, en compagnie de Monsieur Saint Justin Pierrelus, maire de la ville et de nombreux autres représentants du gouvernement haïtien.
L’objectif principal de cette construction est non seulement de fournir aux habitants de la région un abri en cas de catastrophe naturelle mais aussi de servir d’espace pour différentes activités au bénéfice des habitants de Gonaïves telles que séances de formation, séminaires, éducation civique, etc.
Le bâtiment a été construit par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) grâce à un financement du gouvernement américain, à travers l’USAID d’un montant de 150,000 dollars. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme incluant un zonage précis des zones abritées ou la rénovation de plusieurs écoles, entre autres. Il est à noter que l’abri comprend un espace pouvant servir de dépôt, un grand réservoir d’eau, une cuisine, et des latrines.
Au cours de son allocution, Monsieur Chan, a rappelé l’engagement du gouvernement américain auprès de la population des Gonaïves après les évènements tragiques de 2004 et 2008 ainsi que l’étroite collaboration nécessaire entre le gouvernement haïtien, les autorités locales et la communauté pour faire face aux catastrophes naturelles: « Il est bien évident que nous ne pouvons rien contre la nature mais nous avons le devoir de nous préparer pour répondre aux besoins de la population. C’est ce que nous faisons à l’USAID en partenariat avec le gouvernement haïtien, bien sûr, avec les conseils des autorités locales et avec la collaboration des populations concernées ».
S/ HaïtiLibre
http://www.haitilibre.com/article-1212-haiti-gonaives-inauguration-d-un-abri-communautaire-de-150-000-dollars.html
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 18 septembre 2010
Haïti - Gonaïves : Inauguration d’un abri communautaire de 150,000 dollars
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire