Google

lundi 13 septembre 2010

La présidentielle haïtienne «aura bien lieu le 28 novembre»

«Les gens veulent vivre dans leurs quartiers,
 là où ils ont leurs familles, leurs activités. La difficulté,
c'est qu'il n'y a plus de place à Port-au-Prince»,
souligne le président René Préval.
PHOTO: PATRICE COPPEE, AFP
Publié le 12 septembre 2010
Agence France-Presse, Paris
L'élection présidentielle en Haïti aura bien lieu le 28 novembre, en dépit de l'état de désorganisation du pays huit mois après le séisme, a affirmé le président sortant René Préval, en s'abritant derrière les conclusions des experts de l'ONU.
«Les experts internationaux m'ont garanti que tout sera en place pour le 28 novembre», a indiqué M. Préval dans un entretien avec TV5Monde, RFI et Le Monde.
«Le 28 novembre est une date constitutionnelle, mais le tremblement de terre n'était pas prévu dans la Constitution (...) L'essentiel, c'est de faire en sorte que le maximum de gens puissent aller voter», a ajouté M. Préval qui ne peut pas se représenter.
Le séisme du 12 janvier a fait 250 000 morts et jeté à la rue plus de 1,3 million de personnes.
Si l'aide d'urgence a été «extraordinairement efficace et bénéfique» selon René Préval, la situation ne s'est guère améliorée pour les personnes qui vivent sous les tentes. Et la reconstruction s'annonce longue.
«Les gens veulent vivre dans leurs quartiers, là où ils ont leurs familles, leurs activités. La difficulté, c'est qu'il n'y a plus de place à Port-au-Prince», souligne-t-il.
Sur les dix milliards de dollars que la communauté internationale s'est engagée à apporter (sur trois ans) pour la reconstruction d'Haïti, «985 millions ont été déposés sur la table pour le moment», a-t-il précisé.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201009/12/01-4314839-la-presidentielle-haitienne-aura-bien-lieu-le-28-novembre.php

Aucun commentaire: