Jimmy Métellus, le capitaine, et Jean Morange Nelson passeront respectivement 14 et 13 ans en taule après avoir reconnu leur responsabilité dans le décès tragique d’au moins neuf boat people Samedi 4 septembre 2010, Radio Kiskeya
La justice américaine a condamné vendredi à 14 ans de prison ferme un ressortissant haïtien, Jimmy Métellus, capitaine d’un bateau ayant provoqué, en 2009, la mort d’au moins neuf compatriotes qui tentaient d’atteindre illégalement les côtes de la Floride.
Selon le quotidien Palm Beach Post, le juge fédéral de district, Kenneth Mara, a prononcé son verdict contre le condamné après qu’il eut plaidé coupable en juin dernier de trafic d’êtres humains.
Un deuxième haïtien impliqué dans la catastrophe maritime, Jean Morange Nelson, 33 ans, a été condamné à 13 ans de réclusion.
Les rescapés du naufrage survenu en mai 2009 avaient dénoncé le capitaine de l’embarcation qui leur avait promis une traversée sûre et confortable.
25 personnes se trouvaient à bord lorsque subitement le bateau se retourna et coula en face des côtes de la Floride.
Les garde-côtes américains avaient pu recueillir neuf cadavres, dont ceux d’un bébé et d’une femme enceinte.
Chaque année, des centaines de compatriotes poussés par l’insécurité économique cherchent à émigrer illégalement aux Etats-Unis à bord de dangereuses embarcations de fortune. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article7014
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 5 septembre 2010
Deux haïtiens condamnés en Floride pour le naufrage d’un bateau
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire