Google

dimanche 19 septembre 2010

Cantine pour enfants à Canaan

Le bénévolat est la règle dans l'unique cantine de Canaan II situé au bord de la Nationale no I. Les gens qui vivent dans ce site y travaillent pour se nourrir. Des centaines d'enfants reçoivent de la nourriture moyennant cinq gourdes le plat chaud.
En arrière-plan, l'église de Canaan II
Haïti: Des centaines d'enfants reçoivent un repas chaud du lundi au vendredi dans une cantine populaire établie à Canaan II, site d'hébergement situé sur la Nationale no I. Depuis le mois d'août, les leaders de l'organisation de Canaan II ont établi des contacts avec la World Vision qui leur a donné des rations sèches et autres produits de premières nécessités tels que huile, sel pour renforcer leur stock de provisions alimentaires.
La cuisine de fortune où fument des grosses chaudières de riz et de purée de pois utilise à la fois des réchauds au gaz propane et au charbon de bois.
Des bâches entourant la tonnelle sous laquelle dix employés bénévoles s'activent ressemblent aux milliers de tentes élevées sur les collines et les buttes de Canaan, site délimité par des "frontières". Notons qu'après le tremblement de terre, les collines sont loties en Canaan I, II et III.

Les enfants viennent réclamer leur ticket au pasteur
 Michel Volny Joseph
 Neuf femmes et un homme se répartissent la tâche sous la tonnelle pour offrir le dîner à l'heure. Un homme s'occupe d'allumer le feu. Un groupe de femmes nettoient, vannent le riz ; un autre groupe prépare la nourriture et le reste. Tous ces bénévoles se mettent au service de la cuisine en vue de nourrir leurs enfants. La majorité des femmes, ici, n'ont pas de mari et assurent seules le foyer. « Nous travaillons pour manger », explique Marie-Ange Eloïs, 37 ans, mère de six enfants de trois pères différents.
Sadia Michèle, de Cité Soleil, 28 ans, la voix éraillée, a laissé son cours de couture qu'elle prenait à Port-au-Prince avant le 12 janvier. Depuis qu'elle est à Canaan II, c'est la galère pour elle. Mère de trois enfants, elle bosse comme les autres pour se mettre quelque chose sous la dent.
Hissé au rang de leader, Germain Joseph, le responsable de l'organisation des victimes de Canaan II, explique que le bénévolat est la règle dans ce site d'hébergement.

Pas de nourriture pour tous les enfants

Les cuisinières qui préparent le dîner sont toutes des
 bénévoles (Photo: Francis Concite)
 « Des centaines d'enfants reçoivent de la nourriture moyennant cinq gourdes le plat chaud. Mais nous n'avons pas de la nourriture pour tous les enfants », signale-t-il.
Les enfants ne sont pas les seuls qui ont grand besoin de cette cantine, les adultes aussi meurent d'envie à l'ombre de leurs tentes, pensant à un repas chaud lorsqu'ils donnent cinq gourdes à leurs gamins.
« Dernièrement, un candidat à la magistrature de la Croix-des-Bouquets, nous a abordés et nous a promis de mettre une cantine à Canaan II. Ce serait intéressant, mais il réclame trop, il réclame vingt-cinq gourdes pour le plat chaud. Les gens n'ont pas les moyens », se désole-t-il.
Un bénévole répare le seul réchaud à gaz propane de la
cuisine (Photo: Francis Concite)
Parfois, il n'est pas facile de trouver cinq gourdes pour donner aux enfants. C'est le cas de Junior et de Rodelain. Ils rôdent autour de la cuisine, vont à l'église, quémandant cinq gourdes à un bon samaritain qui vont leur permettre de manger ce midi.
Pasteur Michel Volny Joseph, le corps frêle, est très strict. Un enfant qui n'a pas les cinq gourdes n'a pas droit à une carte, il fait de la gestion. « Cinq gourdes, c'est rien. Quand des centaines d'enfants vous donnent cinq gourdes, cela fait une somme et vous permet d'acheter de la viande et d'autres ingrédients pour le dîner. »
Les enfants sont des innocents, bien qu'ils n'aient pas d'argent, ils demandent au pasteur de leur donner une carte. Il reste inébranlable. Mais un bon samaritain qui passait par là ce midi a fait don de cinquante gourdes. C'est la ruée, tout le monde veut avoir une carte pour avoir accès à la cantine.
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr

Aucun commentaire: