Google

mercredi 18 août 2010

Haïti-Reconstruction : La CIRH dévoile ses priorités pour les prochains mois

P-au-P, 17 août 2010 [AlterPresse] --- La Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) a énuméré ce 17 aout ses priorités pour les prochains mois, au nombre desquelles figure le ramassage d’un million de mètres cubes de débris au bas de la ville de Port-au-Prince, où le séisme du 12 janvier a détruit ou endommagé la grande majorité des immeubles.
Lors de la deuxième session de son conseil tenue au Karibe Convention Center à Pétion-ville (8 km à l’est de Port-au-Prince), la CIRH a également fait de la prévention des désastres une de ses priorités pour le prochain trimestre, selon son directeur exécutif, Gabriel Verret, qui s’adressait à la presse.
Il est ainsi prévu l’évacuation de 500 000 personnes vivant dans une position à risque par rapport aux catastrophes naturelles.
Autre action prioritaire annoncée par Verret, qui s’exprimait aux côtés des deux co-présidents de la commission (le premier ministre haïtien Jean Max Bellerive et l’ancien président américain William Clinton) : la subvention de la rentrée des classes pour 325 000 enfants.
Pour les 18 prochains mois, la CIRH veut parvenir à la construction de 120 000 abris transitionnels, ainsi qu’à la réparation de 80% des maisons endommagées par le tremblement de terre mais récupérables.
Elle espère aussi, dans le même délai, permettre à 300 000 enfants qui n’ont pas les moyens de fréquenter l’école de le faire et accorder une subvention à 750 000 étudiants.
Dans le domaine des infrastructures, la commission annonce la réhabilitation de 210 km de des routes nationales 2, 3 et 4. Elle se propose également de réhabiliter et de réparer un total de dix ports à travers le pays.
La CIRH projette, par ailleurs, dans un délai de 5 ans, de faire du port des Cayes un port régional et de construire 8 nouveaux ports. De même, elle a l’intention de poursuivre les travaux de construction de l’aéroport du Cap-Haïtien (Nord) et de construire 5 aéroports supplémentaires, sans préciser les lieux de leur emplacement.
La commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti a été créée par décret présidentiel le 21 avril 2010, trois mois après le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010.
Sa mission est d’entreprendre, dans les meilleurs délais, la planification, la coordination et la mise en œuvre des projets de développement et des priorités, incluant la révision des projets et des programmes financés par les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, les organisations non gouvernementales (Ong) et le secteur privé, rappelle l’avis.

Aucun commentaire: