Les dominicains tolèrent de moins en moins la présence haïtienne dans certains quartiers de la république voisine
lundi 23 mars 2009, Radio Kiskeya
Les autorités dominicaines ont rapatrié au cours du week-end 73 sans-papiers haïtiens arrêtés dans un quartier dont les résidents les avaient menacés d’expulsion, selon une dépêche d’EFE.
Le porte-parole de la coordination des organisations communautaires de la zone sud de Santiago (155 km au nord de Santo Domingo), José Alberto Peña, soutient que les riverains sont alarmés par la présence massive d’illégaux haïtiens. Beaucoup d’entre eux seraient de présumés délinquants.
« Nous avions menacé de les expulser sans toutefois violer les droits humains », a déclaré Peña ajoutant « la direction de la migration nous en a empêché arguant que des poursuites judiciaires pourraient être exercées contre les auteurs d’une telle décision réservée exclusivement à cet organisme ».
De leur côté, les autorités migratoires dominicaines ont confirmé avoir appréhendé et rapatrié les 73 illégaux haïtiens pour apaiser la colère des habitants du quartier de San José la Mina, à Santiago.
Une source de la direction de la migration a d’ailleurs fait savoir à EFE que dans ce quartier comme dans beaucoup d’autres de la même province les haïtiens sont plus nombreux que les dominicains et parviennent généralement à s’échapper lorsque les inspecteurs du service interviennent.
Plusieurs organisations de défense des droits des migrants ont dénoncé ces derniers jours en République Dominicaine la reprise des rafles qui pourrait entraîner un retour massif de ressortissants haïtiens chassés du territoire voisin. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5772
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 25 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire