Google

jeudi 26 mars 2009

Cité Soleil dotée d’un commissariat flambant neuf

Cité Soleil dotée d’un commissariat flambant neuf

Le gouvernement haïtien et les Etats-Unis fondent d’énormes espoirs de changement dans le plus grand bidonville de Port-au-Prince

mercredi 25 mars 2009, Radio Kiskeya

Le chef du gouvernement Michèle Pierre-Louis a procédé lundi, en présence de plusieurs autres officiels, à l’inauguration du nouveau commissariat de police moderne de Cité Soleil (banlieue nord de Port-au-Prince), un projet financé par le gouvernement américain.

Dans son allocution de circonstance, la Première ministre a qualifié de « nouveau départ » cette réalisation importante dans une communauté totalement dépourvue de services publics. Soulignant que l’amélioration continue des conditions de vie de la population fait partie des préoccupations fondamentales de son gouvernement, elle a promis que des efforts seront déployés en vue de doter le plus grand bidonville de la capitale d’infrastructures et éducatives sanitaires. Des initiatives similaires devraient être aussi entreprises dans d’autres régions marginalisées.

Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Jean Joseph Exumé, s’est félicité de la conception moderne du nouveau bâtiment qui, dit-il, doit être jalousement entretenu. Il a aussi mis en garde les 32 policiers affectés au commissariat contre toute forme corruption.

Le ministre Exumé en a profité pour réclamer des agents de la PNH déployés à Cité Soleil le strict respect de la hiérarchie et de la loi.

Dans son intervention, le maire de Cité Soleil, Wilson Louis, s’est réjoui de la présence dans sa commune du commissariat de police le plus moderne d’Haïti. Cependant, relève-t-il, beaucoup reste à faire dans cette agglomération de 300 à 400.000 âmes qui n’en est qu’à son cinquième bâtiment public.

Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis, Janet Ann Sanderson, a salué l’érection du commissariat comme le « symbole d’un retour à la normale » dans une communauté trop longtemps caractérisée par « la violence et l’absence de l’Etat de droit ». La diplomate américaine a invité les forces de l’ordre à travailler en partenariat avec les habitants de Cité Soleil en rappelant que le développement repose prioritairement sur la sécurité et la stabilité.

Volet du programme américain Initiative de stabilisation pour Haïti (HSI), auquel est consacré un montant de 20 millions de dollars, le commissariat de Cité Soleil a été construit par la firme américaine DynCorp. D’un coût total de 1 million de dollars, il comprend notamment le bureau du commissaire municipal, une salle de conférence, une cafétéria, un dortoir, deux gardes à vue pour les détenus de sexe masculin et féminin et un parking.

Le commissariat a été construit sur le site de l’ancien marché public du quartier de Trois Bébés, un espace dont la famille Boulos a fait don à l’Etat haïtien.

La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence du ministre des TPTC, Jacques Gabriel, du directeur général de la PNH, Mario Andrésol et des membres du haut commandement, du chef de la MINUSTAH, Hédi Annabi et de plusieurs membres du corps diplomatique. spp/radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5776

Aucun commentaire: