N’ayez surtout pas peur. Elle n’est pas contagieuse. D’abord c’est quoi une « WIKIPEDIOPATHIE FULGURANTE » ? Nous allons essayer de vous l’expliquer et ainsi nous aurons –au moins nous le croyons- contribué à éviter ou diminuer la propagation de quelque chose d’extrêmement grave contre …votre esprit.
Si on parle d’éviter la propagation ou la contamination vous aurez compris que nous sommes dans le domaine de l’hygiène publique. Pour ne pas dire dans le domaine de la santé. Jusque là nous sommes tous d’accord.
Si nous vous disons cardiopathie, rétinopathie, néphropathie, ou pneumopathie, sans avoir fait des études de médecine vous comprendrez aisément que nous nous référons à des dysfonctionnements ou des maladies affectant certains éléments de l’organisme. Dans ce cas : le cœur, la rétine, les reins et les poumons.
Donc vous serez tentés de définir la WIKIPEDIOPATHIE comme un dysfonctionnement de WIKIPEDIA. Nous assumons ici que tout le monde connaît le « fameux » WIKIPEDIA. Oui cette sorte d’encyclopédie consultable sur le net ; apparaissant en première ligne sur les pages de recherche lancée à partir de google. Cette pseudo encyclopédie ou n’importe qui peut écrire n’importe quoi au nom de la vulgarisation indiscriminée et non-critique de la connaissance. Une tendance à la mode…
Nous reviendrons certes sur WIKIPEDIA puisqu’il s’agit der parler de WIKIPEDIOPATHIE. Pour nous la WIKIPEDIOPATHIE n’est rien d’autre que la grande maladie susceptible d’attaquer l’esprit des utilisateurs de WIKIPEDIA, quand ils ne possèdent pas des connaissances de bases ni l’esprit critique pour jauger la valeur de ce qui y est écrit et qui s’y lit.
Nous sommes bien entendu incapables de juger l’ensemble et la totalité des articles présentés par WIKIPEDIA. Nous ne sommes pas des érudits ou des connaisseurs en tout. Mais nous tenons à inviter les gens à faire preuve d’esprit critique avant de copier et d’assimiler ces textes comme des vérités absolues.
Nous utilisons souvent WIKIPEDIA pour illustrer certains textes. Pour des graphismes. Pour des images et des photos aussi. Il y a quelques jours, nous préparions une conférence sur « Les Résistances à l’esclavage » dans le cadre d’une série d’activités organisées par le Collectif Paca Pour la Mémoire de l’Esclavage. Ce collectif, très actif en effet, avait eu l’idée de commencer par le cas et l’exemple haïtien. Nous allons cacher notre fierté pour ne pas donner à nos adversaires de quoi nous étiqueter de chauvins, si nous répétons avec raison cependant que le cas d’Haïti représente l’unique cas de Résistance victorieuse organisée par des nègres. Tout le monde le sait. Ce n’est pas la peine de lé répéter cent fois !
Durant le processus de la configuration de notre présentation, nous avions pensé à rechercher et trouver les différentes acceptations du concept RESISITANCE. ET là, nous sommes tombés sur cet énorme chef d’œuvre de WIKIPEDIA : « La Résistance désigne un « mouvement qui s'oppose à l'occupation d'un pays par des forces étrangères à partir de la Seconde Guerre mondiale »[1]. Toute utilisation du terme Résistance à une époque antérieure est donc à déconseiller, même si le terme de parti de la résistance a été utilisé un temps en France, au XIXe siècle, pour désigner les conservateurs. Ce terme sert essentiellement à désigner les différents mouvements ayant lutté contre l'occupant nazi, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les divers pays européens sous domination allemande. http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_(politique) »
Les penseurs de ce site avaient sans doute bien pensé leurs affaires. En fait, le but recherché aurait été un comportement presque compulsif de ma part qui me pousserait à écrire un autre article pour réfuter cette thèse jugée trop idiote. (Et qui l’est définitivement !).
Ça aurait pu marcher avec moi qui suis un éternel râleur. Il faut dire que ces derniers temps, j’étais un peu pris par la gorge en matière de temps. Et encore plus sur le temps imparti à la préparation de la conférence. Les dernières diapos faites quelques heures avant la présentation n’ont même pas été sauvegardée sur le support ! Il faut dire que je n’avais même pas eu l’idée de rétorquer quoique ce soit. Je m’étais fait un plaisir cependant d’inclure ce concept « wikipédien » sur une diapo et là, j’ai lancé une mise en garde. Gentil, n’est ce pas ?
Hier soir, je revenais de visiter une très belle exposition qui se tient actuellement au musée d’ALLAUCH réunissant deux éléments très importants du bagage culturel haïtien : la peinture et la vaudou. Le titre de l’exposition allie bien ces deux éléments dans un titre plus qu’allégorique : « LA PEINTURE HAITIENNE D’EXPRESSION VAUDOU »
Cette exposition qui aurait du se clôturer aujourd’hui 15 février a été prolongée jusqu’au 10 Mai. Victime hélas de son succès ?
Dans la soirée, j’ai croisé une bonne amie sur MSN. Une dame d’une solide culture. Oui comme toutes les dames protagonistes des rencontres sur le net : belle, cultivée, aimant le sport, la lecture, le théâtre et les voyages. Mais avec une différence énorme cependant. Elle est très belle et très cultivée. Elle aime les voyages (surtout là ou il y a des tombes et des momies !). Elle n’aime pas tous les sports. Pas dut tout les sports en milieux aquatiques. Trop humide. Pas très bien pour ses cheveux.
Une autre différence c’est qu’elle n’attend ni espère qu’un mec qui paie une mensualité à des sites de rencontres faisant la richesse de certains milliardaires viennent lui acheter des diamants et lui payer ces voyages.
Avide de connaissances, vraie touche à tout, elle excelle dans l’art d’incruster une lueur d’humour dans tout ce qui est trop sérieux et trop stressant. La Mythologie, le KAMASUTRA, LA BIBLE, les traités rigides de médecine sont revus et corrigés par elle avec élégance et humour.
Nous avions donc introduit le terme de vaudou dans notre conversation. Tout de suite elle a eu le reflexe de taper V-A-U-D-O-U sur la page google. Elle est donc tombée innocemment sur cette page de WIKIPEDIA ou elle a lu ça : Le vaudou est le fondement culturel des peuples qui sont issus par migrations successives de Tado au Togo, les Adja (dont les fons, les Gouns, les Ewe... et dans une certaine mesure les Yoruba ...) peuples qui constituent un élément important des populations au sud des États du Golfe du Bénin (Bénin, Togo, Ghana, Nigéria.. http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaudou.)..
Après avoir essayé de faire le point sur les conneries affichées dans cette pseudo approche je me suis rappelé la définition de RESISTANCE. Là je me suis dit Mais mon Dieu qu’il est dangereux ce truc ! Et si ma fille fait une recherche sur le VAUDOU et elle retient, et va accoucher ça à l’école ?
Là je me suis dit qu’il faut définitivement faire retentir la sonnette d’alarme. D’où l’objectif de ces réflexions.
Je voulais reprendre et analyser sommairement ces idées plaquées sur Wikipedia. Mais je préfère laisser le soin aux lecteurs de « Haïti Recto Verso » de faire leurs propres idées à partir de documents et de sources beaucoup plus fiables que ces écrits anonymes qui tergiversent naïvement la valeur des idées et des concepts.
En plus la Wikidiopathie aujourd’hui est une pandémie.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire