Google

mercredi 6 août 2008

Jacques Edouard Alexis prend les commandes de Lespwa

Le premier ministre, Jacques Edouard Alexis, a été élu samedi dernier coordonnateur national de la Plateforme Lespwa, formation politique au pouvoir depuis mai 2006.
Plus de 80 membres influents de cette plateforme politique avaient participé à ce rassemblement dont l’objectif était de revitaliser le mouvement qui avait remporté les élections présidentielles, législatives et municipales en 2006.
Le ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Jean Genéus, intègre également le directoire de Lespwa qui est composé désormais de 6 membres. Les chefs de file des organisations membres, dont Escamp-Korega de Joseph Jasmin et Combite Sud-est de Joseph Lambert sont les autres membres du directoire de Lespwa.
Le sénateur Lambert affirme que la rencontre de samedi dernier au Club Indigo visait à dresser un bilan des activités et à préparer le prochain congrès de la plateforme. " Nous avions voulu dégager une vision pour l’avenir et définir une structure organisationnelle", lance le sénateur Lambert qui croit que le peuple fait toujours confiance à Lespwa. " Lespwa veut renaître de ses cendres ", déclare Joseph Lambert pour qui Lespwa était silencieux mais non inactif ces derniers mois.Le sénateur Lambert envisage l’intégration d’autres organisations au sein de cette formation "qui veut réellement redonner espoir à la population". Interrogé sur l’incapacité de cette formation à répondre aux attentes de la population au cours de ces deux dernières années, le sénateur Lambert a fait remarquer que d’autres partis politiques avaient intégré le gouvernement pluriel.
Cette réorganisation de Lespwa intervient alors que les négociations pour la formation d’un nouveau cabinet ministériel ont été lancé par le chef de l’état. Lespwa avec ses 8 sénateurs est le principal atout de Michèle Pierre Louis qui doit prendre en compte tous les autres partis représentés au sénat.
A la chambre basse, une vingtaine d’élus de Lespwa qui pouvaient former un important bloc parlementaire ont intégré le bloc majoritaire, Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP).
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13965
HRV commente :
En sous tire, le journaliste aurait pu mettre – Jacques Edouard Alexis se place pour la course vers 2011. Il existe sans aucun doute un projet Alexis-2011. On a même l’impression que personne ne semble pouvoir lui ravir sa place de favori pour les prochaines élections.
Nous allons omettre volontairement les actes de maladresse motivés par un empressement qui semble ne jamais tenir compte du facteur temps ni de la conjoncture sociopolitique pour souligner des éléments de controverses émaillant ce projet qui avait définitivement besoin de se recadrer.
Jusqu’à présent il est difficile de comprendre le comportement du pouvoir législatif qui s’est catégoriquement désagrégé autour de Jacques Edouard Alexis et son gouvernement. Aujourd’hui justement il semblerait que le traitement infligé à l’ancien premier ministre constituerait l’élément de discorde qui entrave les bonnes relations entre les deux chambres d’une part et les configuration des rapports entre le pouvoir législatif dans sa totalité et le pouvoir exécutif.
Les rumeurs dans les coulisses des affaires politiques ont interprété la censure infligée à Alexis comme une excuse pour lui priver du loisir d’avoir à sa disposition les 4 milliards de dollars promis à Haïti. Selon ces mêmes rumeurs, un candidat potentiel, pouvant disposer d’une telle aubaine s’assurait automatiquement la victoire aux élections présidentielles.
La formation du CPP est assimilée comme un pilier et un pallier importants dans l’édifice ALEXIS-2011. Si la clameur publique pointe du droit les rapports et les faveurs du gouvernement censuré face aux législateurs de la chambre basse, certaines voix curieuses auraient carrément attribué à Jacques Edouard Alexis la paternité de ce bloc tout puissant.
Pour revenir cependant à cette dépêche, il était quand même drôle de constater qu’un rassemblement politique ayant permis -qu’on le veuille ou non- une victoire au premier tour des élections présidentielles soit apparu par la suite inexistant, acéphale dans la vie politique du pays. Il en ressort donc évidente, la nécessité de restructurer cette entité qui selon toute vraisemblance devrait compter dans ses rangs le successeur de René Préval.
Le poids de LESPWA dans la balance et les tractations politiques devrait être beaucoup plus prépondérant de ce qu’il a été depuis sa création. Cette restructuration pourrait être considérée comme le coup d’envoi pour la marche en avant de la caravane qui devrait déposer Jacques Edouard Alexis au sommet de l’état au lendemain des prochaines élections présidentielles …A suivre !

Aucun commentaire: