Google

mercredi 6 août 2008

DE L'AIDE POUR HAITI

Aide de 3 millions d’euros de la Commission européenne à Haïti
Une assistance humanitaire destinée à l’amélioration du sort de plus d’un million de personnes, selon Bruxelles
mardi 5 août 2008,

Radio Kiskeya
La Commission Européenne a accordé mardi à Haïti un don de 3 millions d’euros (4,6 millions de dollars) destiné à venir en aide aux victimes de la crise socio-économique actuelle.
Selon un communiqué de l’organe exécutif de l’Union européenne rendu public à Bruxelles, cette assistance humanitaire doit permettre aux autorités de répondre prioritairement aux besoins urgents des femmes et des enfants vivant en milieu rural. Elle aidera à améliorer la couverture sanitaire, l’approvisionnement en eau potable, la sécurité alimentaire et la lutte contre la malnutrition en faveur de 1,5 million de personnes.
La gestion des fonds d’urgence de la Commission Européenne est assurée par le service de l’aide humanitaire de la Commission (ECHO), sous la responsabilité du commissaire au développement Louis Michel. "Ces fonds ne vont pas seulement permettre de venir en aide aux haïtiens qui en ont le plus besoin," a déclaré M. Michel, soulignant qu’ils vont également "soutenir le pays dans sa quête de stabilité sociale et politique."
Les petits exploitants agricoles bénéficieront, eux aussi, de l’aide humanitaire, parce qu’ils ont été très affectés par les catastrophes naturelles à répétition et par le manque d’accès aux marchés locaux et nationaux.
Dans le cadre d’une décision globale portant sur l’aide alimentaire, une enveloppe de 2 millions d’euros (plus de 3 millions de dollars) a été déjà accordée à Haïti en 2007 afin de contribuer à faire face à des besoins identifiés dans les départements du Sud, Sud-Est et de la Grande Anse (sud-ouest).
La nette déterioration de la situation économique de la population en raison du déclin de la production nationale et de l’envolée des prix du pétrole et des aliments sur le marché international avait entraîné en avril dernier de violentes manifestations de rue suivies du renvoi du gouvernement Alexis par lec Sénat. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5194
Les maires de Miami-Dade appellent la Floride à aider Haïti
Après visité Port-au-Prince lundi, ils estiment la situation intolérable
mardi 5 août 2008,
Radio Kiskeya
Trois membres de la commission municipale du comté de Miami-Dade ont appelé mardi les autorités de la Floride à fournir une aide plus substantielle à Haïti à l’issue d’une visite de quelques heures lundi à Port-au-Prince, rapporte le Miami Herald.
"Nous avons besoin d’apporter plus d’aide à nos voisins d’Haïti", a déclaré Dennis Moss déplorant le fait que des habitants du pays soient réduits à consommer des galettes de boue composées de sel, d’huile végétale et de terre.
L’idée du voyage des maires de Miami-Dade en Haïti est venue de l’initiative entreprise en mai dernier par deux des membres de la Commission, Audrey Edmonson et Barbara Jordan, en faveur d’une aide alimentaire au pays, quelques semaines après l’éclatement de violentes protestations contre la faim et la vie chère.
Lundi, Edmonson, Jordan et Moss avaient réalisé une opération de distribution de 20 tonnes d’aliments dans les locaux de l’organisation humanitaire Food For The Poor, à Port-au-Prince.
A signaler que les trois maires briguent un nouveau mandat ce mois-ci à Miami-Dade, un comté de la Floride, Etat du sud des Etats-Unis où vit une importante communauté haïtiano-américaine. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5195
HRV commente :
Mieux vaut tard que jamais dirons nous. Les gens semblent découvrir seulement maintenant ce que c’est la pauvreté et la misère.
C’est comme si tout était arrivé après les émeutes de la faim provoqués par l’augmentation des prix des produits de première nécessité.
On serait ravi de voir tous ces gens qui semblent vouloir se montrer concernés aujourd’hui réfléchissent profondément aux problèmes et aux situations responsables de la perpétuation de cette situation qui semble ne point avoir de solutions.
Aider Haïti aujourd’hui ne doit pas se limiter à débloquer des fonds qui sont en partie dépensés par les experts étrangers. Il faut aussi exiger une chate de bonne gouvernance pour éviter les dilapidations des caisses de l’état

Aucun commentaire: