Des forces politiques au Sénat, dont l’OPL et la Fusion, conditionnent la ratification de Michèle Pierre-Louis à la présence des partis dans le futur cabinet ministériel
lundi 21 juillet 2008,
Radio Kiskeya
Le président de la commission spéciale de ratification du Sénat, Michel Clérié, a annoncé lundi que le processus d’examen du dossier du Premier ministre désigné progresse et devrait être bouclé entre mardi soir et mercredi matin.
Très confiant, le Sénateur Clérié (Fusion/Grand’Anse, sud-ouest) a indiqué que les pièces soumises par Michèle Duvivier Pierre-Louis répondent aux exigences de l’article 157 de la constitution relatives à l’éligibilité au poste de Premier ministre. L’élu social-démocrate a aussi fait remarquer que la commission spéciale de la Chambre des Députés avait déjà effectué une analyse rigoureuse du dossier de Mme Pierre-Louis dont le choix a été largement approuvé la semaine dernière.
Pour sa part, le Sénateur Andris Riché (OPL/Grand’Anse), qui s’est présenté comme un ami proche du Premier ministre désigné, l’exhorte à engager des discussions avec les partis politiques représentés à la Chambre haute afin de s’assurer de leur vote nécessaire à sa ratification. Vice-président du Sénat et coordonnateur général adjoint de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), le pasteur Riché a vivement souhaité la présence de formations politiques de différentes sensibilités idéologiques au sein du prochain gouvernement.
Nettement plus incisif, le Sénateur du Nord-Est, Judnel Jean, a clairement menacé de ne pas accorder son vote à Michèle Pierre-Louis si elle refuse d’ouvrir des négociations politiques avec les partis. Appelant à l’intégration du sien, la Fusion des sociaux-démocrates, dans la future équipe gouvernementale, le parlementaire a estimé que la candidate pourrait courir à sa perte lors de la séance cruciale de cette semaine si les partis ne sont pas considérés comme des partenaires à part entière.
Déjà très peu favorable au Premier ministre désigné en raison de son homosexualité présumée, le Sénateur-pasteur Judnel Jean a prédit que le pays serait de nouveau en proie à l’instabilité politique au cas où seuls des individus issus de la société civile étaient appelés à former le gouvernement.
Jeudi dernier, les blocs parlementaires de l’OPL et de la Fusion avaient fait abstention. même si cela n’avait pas empêché la ratification massive de Mme Pierre-Louis, heureuse bénéficiaire du soutien conditionnel de l’incontournable groupe majoritaire à la Chambre basse Concertation des parlementaires progressistes (CPP). spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5160
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 21 juillet 2008
La commission spéciale de ratification du Sénat s’apprête à présenter son rapport
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire