Google

lundi 21 juillet 2008

Déclaration du Premier ministre désigné...Après sa ratification par la Chambre des Députés

Chers compatriotes,
C'est avec émotion que j'ai reçu les résultats du vote de la Chambre des Députés. Ce vote, favorable à 74% des voix, a permis de conclure la première étape de ma ratification au poste de Premier ministre. Cette décision a été prise au terme d'un processus difficile qui a duré 24 jours. Il me faut à présent, comme prévu par la Constitution, me présenter par devant le Sénat de la République et attendre sereinement sa décision.

Je reste ouverte, disponible, pour poursuivre le dialogue engagé avec les différents secteurs, les parlementaires, les partis politiques, les organisations citoyennes. J'ose espérer que nous pourrons franchir, ensemble, la deuxième étape qui permettra au pays de trouver une issue à la crise gouvernementale actuelle.Je remercie les membres de la Chambre des Députés pour la ratification du choix du Président René Préval qui, en consultation avec les présidents des deux Chambres, m'a désignée comme Premier ministre. Les députés, malgré leurs divergences de vue, ont su faire prévaloir la Constitution et l'intérêt collectif. C'est un grand moment pour la République. Je remercie la Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP), pour la rencontre courtoise et constructive que nous avons eue dans la matinée du 17 juillet. Je remercie également les députés du bloc de l'Union des Parlementaires Démocrates Nationaux (UPDN) pour la cordialité et l'intérêt de leurs échanges. Ces rencontres, empreintes de respect mutuel, ont permis d'aborder certaines questions cruciales pour notre pays et d'échanger nos points de vue. Je salue la discipline des parlementaires des blocs de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL) et de la Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (FUSION), qui ont respecté les consignes de leur parti.


Je remercie très sincèrement pour leur soutien les associations d'artistes et d'intellectuels, les organisations paysannes, les organisations de femmes, les organisations de droits humains, les associations communautaires, les associations de jeunes, les associations des quartiers populaires, les syndicats, la communauté universitaire, les organisations estudiantines, les organisations socioprofessionnelles, les institutions religieuses, les associations du secteur privé des affaires, les personnalités d'Haïti, de la diaspora et de l'étranger, les éditorialistes, les journalistes. Je vous remercie pour vos prises de position courageuses, vos déclarations, vos pétitions, vos lettres, vos courriels de solidarité, vos visites, vos appels téléphoniques. Vous m'avez accordé votre confiance, j'en suis honorée et aussi très touchée. Je m'engage à oeuvrer de manière à toujours la mériter. J'exprime ma gratitude envers mon équipe de collaborateurs et collaboratrices, pour son précieux accompagnement. Et je remercie ma famille pour ses constantes attentions. Le pays traverse, une fois de plus, un moment difficile où les enjeux, les défis sont multiplesDes questions urgentes sont à résoudre pour permettre aux populations, particulièrement celles qui sont démunies et marginalisées, d'être mieux armées pour affronter les problèmes du quotidien. Je crois aux efforts conjugués de chacun et de chacune, je crois en la nécessaire volonté politique de l'Etat, pour arriver à penser Haïti, aujourd'hui et surtout demain. Il est donc impératif que l'accès à la citoyenneté pleine et entière soit effectivement garanti, pour que les individus puissent être des acteurs sociaux responsables. En acceptant d'être désignée comme Premier Ministre, je n'ai pas simplement accepté de briguer un poste. J'ai surtout décidé de continuer à me mettre au service de mon pays, cette fois-ci au niveau d'un gouvernement. Si je savais pouvoir compter sur le soutien d'un certain nombre de personnes pour me lancer dans cette nouvelle bataille, j'étais loin de m'imaginer le nombre de tous ceux et toutes celles que je ne connais pas personnellement, mais qui ont choisi de me faire confiance en prenant en compte mes actions et mes engagements de toujours.
Si je suis confirmée comme Premier Ministre, je gouvernerai au nom de l'intérêt collectif, du bien commun, aussi bien pour les personnes qui m'ont soutenue que pour celles qui m'ont critiquée.
Haïti a montré un beau visage de mobilisation citoyenne, de solidarité, d'affirmation des principes démocratiques, républicains. Il nous faut fortifier ce réveil citoyen qui seul nous permettra de faire face, collectivement, aux grands défis qui nous attendent.
Merci.
Port-au-Prince, le 18 juillet 2008
Michèle Duvivier Pierre-LouisPremier Ministre désigné
Ratifié par la Chambre des Députés
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=60054&PubDate=2008-07-18

Aucun commentaire: