Le chef de l’état haïtien, René Préval, a annoncé en fin de semaine dernière la décision de l’exécutif de ne plus subventionner les prix des produits pétroliers qui ne cessent d’augmenter sur le marché international.
Accompagné de plusieurs ministres, dont celui des finances, le président Préval a indiqué aux journalistes qu’il y aura dans les prochains jours une hausse substantielle des prix des hydrocarbures.
L’état accuse des pertes de l’ordre de 84 millions de gourdes en mars, 182 millions de gourdes en avril et 313 millions de gourdes en mai selon les statistiques fournies par le chef de l’état. En réaction, le sénateur Eddy Bastien (Alliance) dit craindre que cette hausse des prix des produits pétroliers n’entraîne un éclatement social.
" Les dirigeants ne tiennent pas compte de la souffrance de la population ", dit-il estimant qu’il faut dans le meilleur délai former un gouvernement. " I faut poser les vrais problèmes du pays et envisager une répartition équitables de ses richesses ", argue t-il.
De son coté, le président du sénat, Kelly Bastien, invite le gouvernement à réduire les dépenses de carburant et préconise la mise en place d’une politique énergétique. " Il y des subvention à l’EDH qui augmentent et on ne peut plus continuer ainsi", déclare le sénateur Kelly Bastien pour qui il faut développer les énergies renouvelables.
Selon le président du sénat la rentrée scolaire sera plus douloureuse pour les parents en raison de la hausse des prix du carburant. Sur le marché international, le mardi 17 juin, le prix du baril de light sweet crude pour livraison en juillet perdait 14 cents pour s'établir à 134,47 dollars.
Selon des courtiers, cette fragile baisse s'explique par l'incertitude sur l'engagement de l'Arabie saoudite à augmenter sa production. Lundi, le prix du baril de pétrole atteignait un nouveau record en frôlant les 140 dollars le baril à New York, après une interruption de la production en Norvège à la suite d'un incendie, et un recul du dollar.
En effet, le billet vert valait plus de 1,54 dollar pour un euro lundi, contre environ 1,53 dollar dimanche. Les prix du pétrole sont loin d'être stabilisés ; une réunion des principaux pays producteurs et consommateurs de pétrole doit se tenir le 22 juin en Arabie saoudite pour discuter de la flambée du cours du baril.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13833
Commentaires:
Monsieur René Preval est sur le point de s'illustrer encore une fois et confirme tout le bien que les gens disent de lui à l'intérieur du pays comme à l'extérieur. Dernièrement, il avait annoncé avec son flegme habituel que 40 à 50% du riz subventionné destiné aux haïtiens protagonistes des émeutes de la faim, se commercialisait en République Dominicaine.
Sans gène sans honte il a en quelques mots, balancé ce genre de nouvelle qui témoigne d'un "gallimatia" léthal alliant incapacité et irresponsabilité. Comment un Président peut il se limiter sèchement à annoncé que le riz subventionné n'arrive pas à la population? A qui revient la responsabilité de lutter et corriger ces errements?
Dans le même style du "nager pour sortir", il annonce une augmentation considérable des prix des carburants.
Aujourd'hui, la flambée des prix des dérivés du pétrole représente un facteur destabilisant pour les nations organisées, structurées. Il est clair que le gouvernement haïtien doit avoir une attitude nette envers ce problème; mais le fait d'annoncer de façon crue une augmentation des prix des carburants sans proposer des solutions pour parler les effets en amont et en aval.. René Preval est entrain de jouer avec une chance inouie de pouvoir occuper la plus haute magistrature de l'état dans des circonstances assez particulières.
Il est sur le point fe rater de façon plus que lamentable ce rendez-vous avec l'histoire.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 18 juin 2008
Une forte hausse des prix du carburant est annoncée par le chef de l’état
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire