Google

mercredi 18 juin 2008

Bermane Fleury, d’origine haïtienne est le nouveau président du Conseil Interculturel de Montréal

Bermane Fleury, éducateur d’origine haïtienne a été élu le 5 juin dernier, président du conseil interculturel de Montréal, une instance consultative de la Ville de Montréal en matière de relations interculturelles. Il se réjouit de cette nomination qui lui octroie plus de responsabilité. " C’est un honneur d’être nommé par le conseil municipal de Montréal ", avoue M. Fleury qui se dit conscient des défis. L’intégration et la mise en valeur des immigrants figurent parmi les principaux défis", lance t-il faisant remarquer que la participation à la vie culturelle est un droit des immigrants. Dans une interview accordée à Nancy Rock, le président du conseil Interculturel rappelle que le conseil a récemment formulé des avis en dénonçant le profilage racial.
Selon M. Fleury, la diversité religieuse et les lieux de culte ainsi que la participation démocratique constituent également des préoccupations du conseil interculturel. Selon des statistiques, sur près de 1,6 million de personnes que comptait la Ville de Montréal en 2001, 26,5% étaient d’origine ethnique canadienne, 2,5% britannique, 7,8% française et 36,7% étaient d’autres origines, le reste (26,5%) étant d’origines multiples.
Plus d’une centaine de communautés ethnoculturelles et autant de langues maternelles peuplent l’espace montréalais. Entre 1995 et 2004, près de 180 000 nouveaux arrivants provenant de plus de 115 pays se sont établis à Montréal, soit 67,3% de l’ensemble des immigrants admis au Québec. Bermane Fleury, originaire de Saint Marc, a travaillé en Haïti en 1987 en tant que conseiller pédagogique dans le cadre de la réforme Bernard (du nom du ministre de l’éducation Claude Bernard).
Rentré au Québec en 1990, M. Fleury a créé le fonds de développement Haïti- Canada dont d’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vies des haïtiens.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13834

Aucun commentaire: