Google

mercredi 18 juin 2008

Le système sanitaire haïtien est placé en soins intensifs

Le ministre de la santé, Robert Auguste, affirme que les principales structures sanitaires sont en chantier dans le cadre des efforts de son administration visant à améliorer l’offre de soins de santé. Il explique que des travaux de modernisation et de rénovation sont réalisés dans plusieurs centres hospitaliers publiques de Port-au-Prince, du Cap-Haïtien, de Jacmel et de Jérémie.
L’hôpital général de Port-au-Prince reste le plus grand malade du système sanitaire haïtien. Toutefois en dépit de ses limites le ministre de la santé croit que ce centre hospitalier demeure une référence. " Si vous êtes malade vous devez vous rendre à l’HUEH parce que vous trouverez des spécialistes", lance t-il.
Mais le ministre Auguste s’empresse d’ajouter ; " on peut vous demander de faire des analyse et d’acheter des médicaments ailleurs. Justement, les équipements et matériels médicaux font défaut à l’hôpital général.
Depuis plusieurs semaines un seul appareil de dialyse fonctionne pour les 8 millions d’haïtiens. En raison du tollé suscité par ses remarques sur les dialysés, le ministre Robert Auguste a tenu à remettre ses propos dans leur contexte. Il n’a pas voulu stigmatiser les dialysés mais plutôt attirer l’attention sur les vrais problèmes de ces appareils.
Robert Auguste annonce le remplacement de ces appareils allemands par des " Baxter ", appareils américains dont les coûts d’entretien sont moins onéreux. " Dans les prochains jours nous aurons 8 appareils de dialyse à l’HUEH", dit-il expliquant que des techniciens haïtiens recevront une formation afin de réparer ces appareils. Le ministre de la santé révèle qu’un centre de dialyse avec 3 appareils sera bientôt disponible au Cap Haïtien. Outre le centre de dialyse de l’HUEH, le ministre de la santé indique que les départements de chirurgie, de cuisine, de pédiatrie, de maternité et d’Urgences sont en restructuration. Toutefois il n’a pas été en mesure de fixer une date pour la fin des travaux.
Robert Auguste qui se garde de critiquer ses prédécesseurs assure que ses efforts ont permis d’améliorer la situation dans les hôpitaux publics. Une déclaration qui contraste avec la réalité à l’hôpital Saint Michel de Jacmel qui se trouve dans un état de délabrement et de dénuement. Le laboratoire et la clinique dentaire ne sont plus opérationnels et il n’y a pas d’énergie pour faire fonctionner l’hôpital.
En réaction le ministre de la santé rétorque que le laboratoire est en construction et qu’une petite génératrice est maintenant disponible.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13832

Aucun commentaire: