Google

dimanche 6 janvier 2008

La présence du virus de la grippe aviaire en République Dominicaine constitue une menace pour Haïti, selon le Ministère haïtien de l’agriculture

Interdiction d’importation, jusqu’à nouvel ordre, de produits d’origine aviaire en provenance de la République Dominicaine
samedi 5 janvier 2008,
Radio Kiskeya
Suite à la découverte en République Dominicaine du virus de la grippe aviaire du type H5N2 (peu pathogène, selon l’Office International des Epizooties), le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, jugeant que cette situation constitue une menace pour le territoire national, a décidé le 4 janvier l’interdiction formelle, jusqu’à nouvel ordre, de l’importation de tout type d’oiseaux en provenance de la République voisine.
L’importation de produits d’origine aviaire est sujette à une demande de permis sanitaire auprès de la Direction de la quarantaine au Ministère de l’Agriculture.
En outre, l’importation de tout produit avicole, tels que : œufs, volailles, poussins et produits dérivés en provenance de la République Dominicaine, est formellement interdite jusqu’à nouvel ordre.
En rapport avec la situation, le Ministère haïtien de l’Agriculture annonce que d’autres mesures seront prises après concertation avec les secteurs concernés.
Dans une interview accordée samedi à Radio KISKEYA, le Dr Jolivert Toussaint, responsable de la Quarantaine, du contrôle sanitaire et agricole au Ministère de l’Agriculture, a indiqué qu’à côté des mesures prises, le programme de relance de la production avicole nationale va être intensifié.
Il ne prévoit pas de problèmes d’approvisionnement du marché local en ces produits dont l’importation du territoire voisin est momentanément interdite. Il souligne à ce propos que les grands fournisseurs d’Haïti en la matière, dont les Etats-Unis, ne sont pas concernés par le virus de la grippe aviaire.
Dès l’annonce des dispositions prises par le Ministère de l’Agriculture après la découverte d’un foyer de grippe aviaire en République Dominicaine, la question qui se pose dans divers milieux en Haïti concerne la réelle capacité des autorités haïtiennes à empêcher l’entrée sur le territoire national des produits menacés par le virus de la grippe aviaire de l’autre côté de la frontière.
L’incapacité des autorités haïtiennes à contrôler les activités illicites à la frontière (drogue, vols de véhicules, trafic d’armes…) a été maintes fois signalée dans des rapports soit du Département d’Etat américain, soit des services concernés de la République Dominicaine. Cette triste réalité a conduit le Conseil de Sécurité des Nations Unies à inclure le contrôle des activités illicites à la frontière entre les deux pays dans la résolution relative au mandat d’une année confiée à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH). [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4590
Notre avis:
Pour quelqu’un qui ne connait ni Haïti ni sa réalité cette attitude du gouvernement pourrait être traduite et interpréter comme l’action d’un gouvernement soucieux du bien être de son pays et de sa population. Cependant pour nous les haïtiens imbus des limites du pays et surtout de ceux qui le dirigent cette dépêche nous fait rire.
Elles sont si nombreuses les questions que l’on peut se poser autour de ce problème de la grippe aviaire à Saint Domingue que le temps nous ferait défaut.
JE vous laisse juste quelques questions comme pistes de réflexion :
Comment pourrait-on imaginer la présence de la grippe aviaire en République Dominicaine et que cette maladie ne se retrouve pas affectant les volailles de l’autre côté de cette frontière poreuse et très active ?
De quels moyens disposent le gouvernement haïtien pour contrôler la rentrée de produits aviaires sur le marché haïtien ?
Si le gouvernement veut se montrer un temps soit peu efficace, il faudrait juste lancer une campagne d’information pour expliquer de façon claire, sans pour cela créer ni psychose ni panique, les dangers de la grippe aviaire. Les haïtiens ne feront pas beaucoup d’attention ou d’attention du tout devant les menaces d’une maladie pour eux hypothétique et théorique.
De là a interdire les importations de quoi que ce soit c’est du ridicule.

Aucun commentaire: