Google

lundi 15 octobre 2007

TROP TARD POUR HAITI ET SON ENVIRONNEMENT

La démarche "du blog action day" en faveur de l'environnement est un moment propice à la réflexion sur la réalité des dégâts qi sont causés par une prise de conscience non proportionnelle aux vrais risques.
Le blog Action Day nous permet de pointer le regard sur Haïti, un pays qui subit les affres d'un ecosystème jadis négligé et devenu défaillant.
Le combat pour prendre effectivement en considération l’environnement a souvent des allures d’utopie pour certains et pour d’autres la voix des combattants engagés résonnent comme des voix creuses polluant le désert des consciences de ceux qui ont du mal a accepter l’ampleur des dégâts déjà causés sur notre système écologique.
Pourtant dans certains coins de la planète la bataille est déjà perdue. Il est déjà trop tard. Ce n’est plus une question de réchauffement de la planète qui a du mal a convaincre les incrédules insouciants. Ce n’est certes pas non plus une question d’émission de gaz a effet de serre sinon c’est le résultat de ce que pourrait devenir le monde si rien n’est fait.

En effet il est déjà trop tard pour réhabiliter l’environnement d’Haïti. A force de jouer à l’ignorance, a force d’élever des autels aux négligents, aujourd’hui Haïti entame un processus sans lendemain sur une voix sans autre issue que la grande catastrophe.

Quand nous étions enfants nous avions eu peur des périodes cycloniques car le pays était souvent frappé par des phénomènes de ce genre de façon assez cyclique.
Aujourd’hui la moindre pluie produit des catastrophes au sein des populations. Gonaïves, Fonds Verrettes, Mapou, Port-de-Paix, Cabaret pansent encore des blessures profondes qui ont beaucoup de mal à cicatriser.
Pourtant les haïtiens continuent de reproduire comme une seconde nature les mêmes bêtises. Pas d’aménagement d’un plan de sauvetage. L’érosion par l’abattage systématique des arbres continue. La construction de bidonvilles sur le flanc des montagnes dénudées sans aucun respect de la moindre règle en matière d’urbanisme ne surprend personne.
Dans les villes les citadins ont emmenagé des rapports de bon voisinage avec les tonnes d’immondices qui s’ammoncellent aux coins des rues quand ceux-ci ne sont pas directement déversés dans les canalisations….Et le résultat donne ça :
"Nouveau bilan des inondations : plus de 1.000 morts et 1.250 disparus Posté le 23 septembre 2004... Supportons le BLog Action Day!!!!
Les responsables de la protection civile haïtienne ont avancé jeudi le chiffre de 1.105 personnes tuées dans les inondations. Plus de 1.250 autres sont portées disparues. Le total des victimes pourrait dépasser les 2.000.
1.013 morts ont été recensés dans la ville des Gonaïves où les autorités ont décidé d’enterrer les coprs dans des fosses communes. « Les corps entassés à la morgue de l’hôpital de la ville commençaient à tomber en décomposition, nous n’avions d’autres choix que de les inhumer tout de suite », a expliqué le chef de service de l’hôpital. Il craint que la décomposition des corps n’engendre des épidémies dans la ville où le niveau de l’eau est encore assez élevé.
A ce bilan il faut ajouter une centaine de morts dans les autres régions (Nord-Ouest et Nord) touchées par les intempéries.
Selon Dieufort Delorge, responsable de communication du bureau de la protection civile, d’autres corps sont retrouvés au fil des heures, ce qui alourdit le bilan. 901 personnes blessées ont reçu des soins dans les centres de santé de fortune montés par des soldats de la Mission des Nations unies. 10.000 autres ont trouvé refuge dans les structures d’hébergement de la protection civile.
On est toujours sans nouvelles de plus de 1.250 personnes qui auraient péri également dans les inondations aux Gonaïves. 4.050 maisons sont totalement détruites selon des chiffres avancés par la protection civile qui dénombre également 297.926 sinistrés.
CR/JEC

----------
« L'eau a emporté des maisons entières sur son passage. Les gens n'ont même plus de quoi cuisiner » explique Guy Gauvreau, le directeur du PAM en Haïti, qui précise, dans le communiqué, que l'aide alimentaire va devoir se poursuivre jusqu'à ce qu'ils redeviennent.
Le bilan s'alourdit de jour en jour après les gigantesques inondations causées par le passage du cyclone Jeanne dans le pays. Selon les dernières estimations des autorités haïtiennes rapportées aujourd'hui par le porte-parole du Secrétaire général, Fred Eckhard, 691 personnes ont trouvé la mort dans la région Nord du pays et 1 050 personnes sont portées disparues.
Les inondations ont englouti la ville des Gonaïves et une partie de la ville de Port-de-Paix, au nord des Gonaïves. « Une mission d'évaluation de l'ONU s'est rendue sur place et a estimé qu'un tiers de la ville était sous l'eau » a précisé le communiqué. Au moins 56 personnes sont mortes dans cette région.
« Nous pensons qu'à ce jour au moins 175 000 personnes à travers le pays sont affectées par les inondations. Beaucoup de ces gens qui étaient déjà vulnérables ont perdu leurs maisons et le peu qu'ils avaient. Ils sont maintenant complètement dépendants du PAM et des agences humanitaires » a déclaré Guy Gauvreau.
Intempéries en Haïti: 23 corps découverts, bilan porté à plus de 45 morts..
Tous derrière le BLOG ACTION DAY pour le respect e l'environnement!

----------
Publié le vendredi 12 octobre 2007 à 16H52
Intempéries meurtrières en Haïti
ont été découverts jeudi à Cabaret, près de Port-au-Prince, portant à plus de 45 le nombre des décès ces derniers jours en Haïti dans des inondations provoquées par des pluies diluviennes, a indiqué vendredi le ministère de l'Intérieur haïtien.
A Cabaret, localité située à 35 kilomètres de la capitale, ce bilan de 23 morts "est encore provisoire. Il y a une dizaine de personnes portées disparues, et parmi les victimes nous comptons également des bébés", a déclaré à l'AFP le ministre haïtien de l'Intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé.
D'autres victimes ont été dénombrées dans plusieurs villes haïtiennes où de fortes chutes de pluie depuis plus d'une semaine ont provoqué de nombreux dégâts. Le bilan provisoire des victimes s'élèverait au total à plus de 45 morts dans l'ensemble du pays, selon un décompte du ministère de l'Intérieur.
A Cabaret, une dizaine de quartiers sont sous les eaux et plus de 6.000 personnes avaient dû abandonner leurs maisons complètement inondées, selon des témoignages de victimes diffusés par des radios de la capitale haïtienne.
"L'eau a emporté des résidents de maisons construites à flanc de colline pour les déverser dans la ville où très peu de pluies ont été enregistrées", a expliqué le ministre de l'Intérieur.
Jeudi, un hélicoptère de la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (Minustah) a survolé le village inondé de Zoranger, à dix kilomètres à l'est de Port-au-Prince.
Certains témoins ont fait état de 13 corps retrouvés dans les décombres de maisons détruites dans cette localité par les pluies diluviennes. "Nous n'avons pas pu vérifier ces informations car l'appareil de l'ONU n'a pas réussi à se poser", a déclaré le ministre de l'Intérieur qui a cependant parlé d'une vingtaine de maisons détruites.
Selon la protection civile haïtienne, plusieurs milliers de familles sont sinistrées en Haïti et des centaines de maisons sont détruites ou endommagées dans diverses régions du pays. La capitale a été épargnée.
Dans le pays, des routes sont coupées et embourbées, et de nombreuses plantations ont été détruites par les eaux. "L'agriculture a été particulièrement touchée et de nombreuses récoltes ont été détruites", a précisé Paul Antoine Bien-Aimé.
Les inondations en Haïti, fréquentes lors de la période des cyclones dans les Caraïbes, sont favorisées par un déboisement anarchique, dû à l'abattage de bois utilisé par les familles pauvres, qui a laissé le paysage à nu. Cette situation provoque régulièrement des appels au gouvernement à décréter "l'état d'urgence" pour Haïti en matière d'environnement. Avec " Le BLOG ACTION DAY " nous pouvons!
© 2007 AFP

------------------------------
P-au-P, 6 juin 06 [AlterPresse] --- La Journée mondiale de l’environnement (JME) a été célébrée lundi (5 juin 2006) en Haïti dans un contexte politique marqué par la présentation de l’énoncé de politique générale du Premier Ministre ratifié, Jacques Edouard Alexis.
Rien n’est encore annoncé sur les nouvelles dispositions à adopter par l’administration à venir et le suivi à apporter aux décisions relatives à diverses villes d’Haïti, récemment frappées par des catastrophes naturelles et inondations, notamment à Fonds Verrettes (Ouest), Mapou (Sud-Est) et Gonaïves (Artibonite, Nord d’Haïti).
Les pluies enregistrées ces derniers jours, un peu partout dans le pays, ramènent à la surface la réalité d’une absence de dispositions institutionnelles pour prévenir les désastres, tels les conséquences des constructions anarchiques au flanc des mornes à la sortie sud et à la sortie nord de la capitale.
Dans certaines zones, les communautés riveraines essaient, tant bien que mal, sans l’apport des organismes étatiques, à poser des actions de prévention, malgré leurs moyens limités, suivant les observations faites par l’agence en ligne AlterPresse.

BLOG ACTION DAY..pour un SOS aux terriens

Aucun commentaire: