Google

jeudi 4 octobre 2007

NEPTHALIE ILISSE EST A MARSEILLE

Elle est là et bien là et bien là à Marseille NEPHTALIE, la petite haïtienne bénéficiaire d’un élan de solidarité sans précédent des gens de Marseille et de la région qui, grâce à une manifestation sincère et poignante de leur générosité ont rendu possible sa présence dans la cité phocéenne pour une intervention chirurgicale destinée a extirpée une tumeur du cervelet.
Accompagnée de Jean-Pierre, personnel navigant retraité (mis à la disposition par Aviation sans frontières) qui a facilité les démarches qui rendent souvent trop fastidieux les voyages, de sa mère Junie heureuse mais angoissée et fatiguée elle a été accueillie à l’aéroport Marseille Provence par les membres de l’association Hispaniola Madame STRABONI et monsieur BARONI président et trésorier respectivement, par Madame ORHESSER de Chrétiens et Sida et du Docteur JOLIVERT de l’association Médicale Franco-Haitienne et de l’Association Culturelle Haïtienne de Marseille.
Dés son arrivée, une journée marathon a débuté avec un passage au service de radiologie du centre Hospitalier Privé Clairval ou elle a été l’objet de beaucoup d’attention et surtout elle a pu bénéficier « gracieusement d’une exploration par résonance magnétique nucléaire (IRM) de l’encéphale et de la moelle.
Un peu plus tard dans l’après-midi elle a été vu en consultation pré-anesthésique à l’Hôpital Timone-Enfants et finalement reçue par le Neurochirurgien Pédiatrique Gabriel LENA qui réalisera le vendredi 5 octobre l’intervention chirurgicale.
Pendant les premières heures de son séjour à Marseille, NEPHTALIE, très joyeuse, sympathique et attachante a été l’objet de beaucoup de manifestations d’amitié.
Parmi les personnes qui ont beaucoup œuvré pour que « ce rêve se devienne réalité » se trouvait Valérie Ranchin du Collectif Haïti de Provence qui a en effet constaté la vitalité et el courage de cette petite fille supportant une sérieuse maladie qui n’a pas su cependant miner sa bonne humeur et sa joie de vivre.
La première étape d’est donc bouclée avec succès grâce à la compréhension et à la participation de personnalités et d’institution qui ont vite compris l’ampleur du problème et l’urgence à agir de façon efficace. Avec les milliers d’anonymes conscientisés et émus il convient de rendre hommage à des institutions comme Air France, Aviation sans Frontières, et surtout au personnel du service des visas de l’ambassade de France à Port-au-Prince.
Maintenant la concentration et les attentions se tournent vers le comportement de la fillette après l’exérèse de la tumeur.
Nous lui souhaitons encore de la chance et du courage.

Aucun commentaire: