Google

jeudi 4 octobre 2007

Le mandat de la MINUSTAH sera renouvelé le 15 octobre, selon le président du Conseil de sécurité

Washington entreprend des consultations à l’ONU en vue d’obtenir une prorogation d’un an, affirme le numéro trois du Département d’Etat, Nicholas Burns, qui a eu un entretien à New York avec le Président Préval
mercredi 3 octobre 2007,
Radio Kiskeya

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit renouveler le 15 octobre prochain le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), a annoncé mercredi à New York l’ambassadeur du Ghana, Leslie Kojo Christian, dont le pays est le président en exercice du Conseil pour le mois d’octobre.
Le diplomate, qui annonçait l’agenda des événements prévus jusqu’à la fin du mois au siège de l’ONU, n’a pas précisé la durée éventuelle du nouveau mandat des casques bleus.
De leur côté, les Etats-Unis ont indiqué avoir entrepris des consultations en vue d’obtenir le maintien pour une année supplémentaire de la force de stabilisation déployée en Haïti. "Nous voulons un mandat d’un an. Je devrai convaincre tous les membres du Conseil de sécurité d’agir en conséquence. Mon travail consiste à faire cela", avait affirmé le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques, Nicholas Burns, lors d’une rencontre la semaine dernière avec le Président René Préval à l’hôtel Waldof-Astoria de New York. Dans ces déclarations rendues publiques mercredi (3 octobre) par le Département d’Etat, le haut responsable a souligné que du point de vue de Washington le rôle de la mission onusienne revêt une grande importance pour Haïti tout comme la lutte contre la corruption et le narcotrafic.
Nicholas Burns, qui s’est félicité des progrès réalisés depuis le retour au pouvoir de René Préval, a également annoncé une assistance économique de 200 millions de dollars en faveur d’Haïti pour l’année 2007/2008, portant le total de l’aide américaine à 600 millions de dollars au cours des trois dernières années.
Pour sa part, le chef de l’Etat haïtien a indiqué que grâce à l’aide de la MINUSTAH la sécurité a été rétablie durant la première année de son mandat à travers un combat contre la corruption, la contrebande et le trafic de drogue. Il a placé la deuxième année de son quinquennat sous le signe de la promotion de l’investissement dans une perspective de développement.
Déployée en Haïti depuis juin 2004, la mission onusienne compte quelque 9.000 militaires et policiers internationaux issus dans leur majorité des pays d’Amérique latine. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4219

Aucun commentaire: