Après « Frédéric Marcelin économiste ou les riches dépouilles d'un ministre des Finances » (2000), Pierre-Raymond Dumas récidive avec « Le Général-Président-auteur François Denys Légitime, un réformiste résolu (1841-1935) » (200 pages). Ce n'est pas que le XIX e siècle haïtien appelé péjorativement l'Epoque des Baïonnettes exhibe toujours de beaux restes, non.
La connaissance de notre patrimoine historique et discursive sur le plan des livres à caractère économique n'est pas ici une fin en soi. L'oeuvre positive, à visée réformatrice, de François Denys Légitime entretient des relations complexes avec un ensemble de savoirs, de pratiques et de disciplines qu'il utilise pour fonder la démarche économique dont aujourd'hui on le crédite. C'est ainsi que l'essai de Pierre-Raymond Dumas devient à la fois un florilège, un vibrant hommage, un travail de vulgarisation, une leçon de patriotisme vivifiant et un manuel d'histoire économique. Malheureusement, c'est un ouvrage au tirage limité.
Enfiévré intellectuellement jusqu'à l'excès, François Denys Légitime fut un général chanceux, un président malchanceux et un auteur forcené, voué aux débats d'idées, aux réformes, au progrès. Ce funambule de la survie ne cesse de frôler l'oubli et l'anathème pour mieux renaître. Histoire d'une vie à contre-courant.
En bon pédagogue et vulgarisateur, Pierre-Raymond Dumas lui offre donc ici une seconde vie : quand c'est du PRD, c'est vécu, c'est direct, c'est incandescent. C'est un grand livre sur la permanence de nos problématiques nationales (agraires, fiscales, paysannes, administratives, politiques, etc.). Avec un tel personnage, il tenait un grand livre ... d'actualité. Le voici. L'auteur, le désir national de rénovation, la question foncière, la modernisation économique, la passion du bien public, tout y est, jusqu'à l'exaltation des chemins de fer et du cabotage. Un livre idéal pour tous ceux que les réformes fascinent.Ce livre ne sera pas en signature ni en librairie.
Prière de contacter l'auteur (Pierre-Raymond Dumas, e-mail : padreramonddumas@yahoo.frcell : 557-9628)._________________________
(1) DUMAS (Pierre-Raymond), Le Général-Président auteur François Denys Légitime, un réformiste résolu (1841-1935), L'Imprimeur II, Port-au-Prince, 2007, 200 p.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=48868&PubDate=2007-09-28
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 29 septembre 2007
François Denys Légitime, un réformiste redécouvert par Pierre-Raymond Dumas
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire