Google

mardi 28 août 2007

Une délégation parlementaire uruguayenne attendue mardi à Port-au-Prince

Evaluation sur place de la participation de l’Etat sud-américain à la force onusienne parallèlement au déploiement d’un nouveau contingent de casques bleus
lundi 27 août 2007,
Radio Kiskeya

Les Députés uruguayens membres de la commission de la défense de l’Assemblée Nationale ont laissé Montevideo lundi à destination de Port-au-Prince où ils procéderont à une évaluation de la présence de l’Uruguay au sein de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), rapporte le quotidien local El Paìs.
Les parlementaires qui arriveront mardi en Haïti y passeront quatre jours. Durant leur séjour, ils visiteront la base du bataillon uruguayen et superviseront le travail des casques bleus. Des entretiens avec les responsables de la mission et les autorités haïtiennes sont également prévus.
Parallèlement, 150 nouveaux soldats uruguayens devaient arriver incessamment dans la rade de Port-au-Prince à bord de la frégate "ROU04 Artigas". Ce contingent sera déployé dans le cadre de la rotation des troupes. Le navire de soutien logistique qui avait quitté le port de la capitale uruguayenne le 4 août dernier doit aussi participer prochainement à des manœuvres militaires internationales dans le Canal du Panama baptisées "Panamax 2007".
Au retour, le "ROU 04 Artigas" fera une escale technique au Vénézuéla pour faire le plein, mais repartira sans un stock de 15.000 munitions qu’Hugo Chàvez souhaitait à l’origine envoyer au régime de gauche de Montevideo. Devant la vive polémique suscitée par cette affaire jusqu’au sein du Front Large, la coalition au pouvoir, le Président Tabaré Vàzquez a dû renoncer à l’encombrante cargaison.
L’Uruguay fournit près d’un millier de soldats à la MINUSTAH dont les effectifs de quelque 9.000 militaires et policiers internationaux sont à dominante lationaméricaine. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4030

Aucun commentaire: